Faire une lettre de motivation pour sa reconversion professionnelle

un homme tenant sa lettre de motivation
Table des matières

De nos jours de nombreuses personnes optent pour une reconversion ou une réorientation professionnelle dans le but de trouver un meilleur épanouissement. Le candidat concerné doit alors procéder à diverses démarches importantes. Il y a notamment la rédaction d’une lettre de motivation. Il s’agit là d’une demande essentielle qui requiert un soin particulier car elle lance le début de votre projet. Voici comment s’y prendre pour faire une lettre de motivation pour sa reconversion professionnelle.

Aborder la reconversion professionnelle de manière concrète

Pour faire une lettre de motivation efficiente dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il faut juste mettre l’accent sur l’essentiel. Il s’agira de bien rédiger la lettre en insistant sur votre qualité de reconverti(e). Pour cela, vous pouvez scinder le plan en 3 parties. Tout d’abord, il faudra prévoir deux lignes qui seront axées sur les points saillants de l’entreprise visée. Ensuite, commencez à parler de la réorientation proprement dite et des raisons qui vous poussent à vouloir changer de voie.

Vous pouvez mettre en évidence une expérience ou une réalisation montrant les jonctions entre votre ancien projet et le nouveau que vous comptez lancer. Vous finirez la dernière étape en évoquant votre valeur ajoutée pour l’entreprise recruteuse. Comme pour tout type de lettre de motivation, il faudra évidemment conclure en utilisant une formule de politesse et en formulant une proposition de rencontre.

Bien expliquer les raisons qui vous motivent

Dans votre lettre de motivation pour votre reconversion professionnelle, le recruteur accordera plus de temps à lire vos motivations. Alors accordez-y un temps considérable afin de bien les expliquer. Il s’agira surtout de démontrer au recruteur que vous comptez vous lancer dans un projet audacieux et bien réfléchi. Vous n’avez pas décidé de réorienter votre carrière professionnelle juste sur un coup de tête. Ainsi, le recruteur sera immédiatement rassuré sur votre capacité à vous investir sur le long terme dans l’entreprise. Vous pouvez motiver votre reconversion par :

  • votre souhait d’impulser une autre dynamique à votre activité professionnelle,
  • votre vœu de suivre une logique de carrière,
  • votre volonté à développer des compétences au service de l’entreprise recruteuse, etc.

De manière globale, l’idéal est d’assumer votre choix de reconversion et de le faire savoir au recruteur.

Préciser les ressemblances entre vos deux carrières

Vous envisagez de changer de fonction, de métier ou de secteur, entre autres ? Quel que soit le genre de réorientation professionnelle que vous comptez faire, votre lettre de motivation doit souligner les similitudes entre votre ancien et nouvel univers.

Ces diverses passerelles peuvent alors concerner le vocabulaire employé, les process utilisés (la méthode Agile par exemple), les stratégies de communication ou encore les soft skills attendues. Ce dernier point correspond notamment à des aspects comme l’intelligence émotionnelle, l’esprit d’équipe, la créativité, etc. Il ne faudra pas trop les lister, mais juste mettre en avant les plus remarquables et les plus déterminants pour la suite de votre carrière.

Télécharger un modèle

Au lieu de rédiger en entier votre lettre de motivation pour votre reconversion professionnelle, vous pouvez télécharger un modèle. Ce dernier, payant ou gratuit, constitue une demande prête à l’emploi qui vous servira juste d’inspiration. Il suffit d’adapter le modèle de lettre de motivation et de le personnaliser selon vos besoins et objectifs. Vous pouvez facilement télécharger un modèle de lettre de motivation pour une reconversion professionnelle dans l’une des nombreuses plateformes spécialisées existant sur internet.

Il faut miser sur les modèles en version Word que vous pourrez facilement modifier. Il sera important de préciser à la fin de la lettre de motivation que vous comptez y joindre votre CV personnel. Cela permettra au recruteur de pouvoir rapidement basculer sur votre CV après avoir lu votre lettre de motivation.