Qu’est-ce qu’un CRM marketing ?

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En marketing d'entreprise, vous avez déjà entendu parler de l'acronyme CRM sans comprendre réellement le sens de ces trois lettres. Il s'agit en réalité d'un programme utilisé par les entreprises afin de rationaliser leur processus et d'améliorer leur rentabilité. Le CRM est un outil de gestion très prisé par ces dernières. Voici plus des détails sur ce logiciel.

Le CRM : qu'est-ce que c'est ?

Les lettres CRM constituent l’acronyme de Customer Relationship Management. En français, ces mots se traduisent par Gestion de la Relation Client (GRC). Le sigle désigne donc une sorte de programme axé autour de la gestion de la relation client. L'outil consiste en un ensemble de systèmes permettant de mettre en œuvre certaines stratégies de développement et d'optimisation au sein d'une entreprise.

En effet, lesdites stratégies visent concrètement à développer et à optimiser les interactions de l'entreprise avec ses clients ou prospects. Le programme CRM s'adapte donc aux processus d'affaires d'une entreprise. C'est un outil susceptible d'être personnalisé. Ainsi, il pourra répondre convenablement aux fonctionnalités dont les membres de la société ont réellement besoin.

Objectivement, le logiciel CRM aide les entreprises à recueillir et à stocker les données de leurs contacts. Il leur permet également de suivre leurs ventes. Ceci dit, une solution CRM est profitable à divers services au sein d’une entreprise. En réalité, son champ d'application se trouve notamment au niveau de la vente, du marketing et des ressources humaines.

En quoi consiste le CRM marketing ?

Dans le domaine du marketing, le CRM représente l’assurance qui vous offre une meilleure segmentation de votre clientèle. Autrement dit, l'outil vous permet de mieux orienter vos campagnes publicitaires. En d'autres termes, il vous aide à gérer convenablement des campagnes marketing. Vous pouvez notamment cibler des destinataires avisés pour une campagne en misant sur des messages personnalisés et adaptés selon leur profil.

Pour ce faire, il importe d'effectuer à priori une analyse des données collectées lors de la gestion de la relation client. Ensuite, vous pouvez automatiser les tâches à faire pour la campagne. Le CRM vous facilite par ailleurs la communication de masse. C'est un outil qui permet de toucher un nombre illimité de personnes en communication.

Quel est l'intérêt du couplage du CRM avec le marketing ?

Un CRM reste un véritable outil marketing. Il aide à mieux optimiser les opérations marketing au sein d'une entreprise. Vous pourrez ainsi gagner en temps et obtenir des retours de vente plus conséquents. C'est un logiciel de gestion très pratique pour les entreprises désirant avoir un bon outil de productivité commerciale. En réalité, un programme CRM fournit des tableaux de bord assez complets. Ceux-ci permettent aux entreprises de suivre facilement leurs performances commerciales.

Aussi, le logiciel permet de stocker des informations afin de simplifier la gestion des contacts et des clients. En général, une application mobile est rendue disponible avec le programme CRM. Cette dernière facilite l'insertion de nouveaux contacts dans un salon, voire sur un meeting. Les données des clients nouvellement acquis par l'entreprise sont stockées dans le cloud. Ainsi, vous pouvez y accéder depuis n’importe quel terminal.

Par ailleurs, le CRM marketing permet aussi aux entreprises de fidéliser leurs clients. Il leur offre une vision 360 degrés de la relation client. Ainsi, elles peuvent anticiper facilement les besoins et les difficultés de leur clientèle afin de leur offrir une expérience plus personnalisée.

Ce qu'il faut retenir

Un CRM est un outil de marketing très puissant. Les équipes marketing peuvent s'en servir pour mieux optimiser la simplicité ainsi que la précision des prévisions. Les données qu'il permet de collectionner facilitent la maîtrise du pipeline de vente afin d'établir des prévisions plus fiables.

Avec le CRM, vous disposez d'une visibilité plus accrue sur chaque opportunité ou piste commerciale. Ainsi, vous pouvez facilement planifier tout le parcours de votre client.