Comment sortir de sa zone de confort pour se reconvertir ?

reconversion professionnelle
Table des matières

Lorsque la mauvaise routine s'installe, il devient difficile d'atteindre les objectifs que vous vous êtes initialement fixés. D'ailleurs, notez que rester dans sa zone de confort est l'une des habitudes qui empêche de nombreux individus de mener la vie qu'ils souhaitent. Fort heureusement, il existe des astuces simples, mais efficaces qui vous permettront de vous démarquer.

Identifiez votre zone de confort

Comment pouvez-vous sortir de votre zone de confort, si vous n'êtes pas en mesure de l'identifier ? La première étape du processus consiste alors à faire une analyse approfondie des différentes tâches qui construisent votre routine. Cela vous permettra d'identifier clairement ce qui vous fait procrastiner dans votre tentative de reconversion professionnelle.

Pour vous aider au mieux, voici quelques questions qui méritent des réponses :

  • Quelles sont les tâches que vous faites le matin quand vous quittez votre lit ?
  • Quel chemin empruntez-vous pour vous rendre au travail ?
  • Quel est le planning de vos journées et de votre semaine ?

Une fois que vous aurez apporté des réponses à ces différentes questions, il vous sera plus facile de déconstruire ces petites habitudes qui vous empêchent d'avancer.

Surmontez vos peurs

Généralement, lorsqu'on se lance dans l'inconnu, les peurs classiques font surface. Il s'agit par exemple de la peur d'échouer, de l'inconnu, des regards de l'entourage, etc. Pour les surmonter, vous devez vous y exposer constamment. Même si cela semble plus facile à dire qu'à faire, notez que l'acceptation de la peur et agir malgré sa présence est le seul moyen pour la surmonter. D'ailleurs, cette émotion n'est qu'une défense mise en place par votre cerveau pour vous protéger de la douleur. Plus vous prendrez l’habitude de les dépasser, plus ce sera facile.

Donnez-vous de petits défis pour commencer

Si vous vous référez à la tâche à exécuter dans son intégralité, vous ne la ferez jamais. À la place, fragmentez-la en de petites tâches. Dans le cas d'une reconversion professionnelle, il peut s'agir par exemple de prendre la parole en public, rencontrer de nouveau clients, apprendre de nouvelles compétences, etc. Faites alors une liste de vos objectifs incrémentaux et attaquez-les. N'essayez pas de tout faire d'un trait. Essayez un objectif à la fois.

Dans le cas de quelqu'un qui souhaite devenir conférencier, l'objectif sera d'apprendre à s'exprimer en public. Il peut alors se filmer pendant qu'il parle ou réunir des proches pour tenir un petit discours. Les retours (bon ou mauvais) des proches sont utiles pour s'améliorer.

Acceptez d’être vulnérable

Lorsque vous vous lancez dans l'apprentissage d'une nouvelle compétence, vous êtes dans une position inconfortable et vulnérable. Vous ne maîtrisez rien ou presque rien. Cela vous expose alors à des ratés et à l'échec. Même si ce sentiment est désagréable, vous devez prendre du recul et comprendre que l'échec n'est qu'une étape sur le chemin du succès. Être en position de vulnérabilité n'est pas signe de faiblesse, mais de courage.

Trouvez votre personnel de soutien

Vous devez vous entourer des bonnes personnes si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle. Les mauvaises personnes vous diront que vous perdez votre temps, vous prenez des risques, que vous n'êtes pas assez bon, etc.

Les bonnes personnes quant à elles vous encouragent, elles vous aident à vous améliorer et à vous challenger. Osez demander de l'aide aux personnes qui seront ravies de vous donner un coup de main dans votre processus.

Faites quelque chose qui vous fait peur

Le manque de confiance en vous ou en vos compétences est la principale raison qui vous empêche de sortir de votre zone de confort. Pour changer cela, il vous faudra vivre une expérience tout seul et voir comment vous vous en sortez. Il peut s'agir d'aller au restaurant seul, aller passer un week-end seul en campagne, etc. Il est fort probable que vous vous en sortez très bien. Cela vous permettra de vous rendre compte que vous pouvez tout faire et qu'il est parfois agréable de se retrouver avec soi.