Comment trouver une bonne solution de financement pour son entreprise ?

financement entreprise

L’argent est quasiment la ressource la plus importante pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Toutefois, il n’est pas toujours évident de mobiliser rapidement un capital dans le cadre d’un projet. Comment trouver une solution de financement pour son entreprise ? Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques à cet effet.

Mobiliser un capital grâce à son épargne

La première solution dont vous disposez pour financer votre entreprise est de mobiliser un capital grâce à votre épargne. Pour ce faire, il vous faudra définir un montant précis et épargner tous les mois jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

Néanmoins, mobiliser son propre capital à partir de son épargne peut être une initiative ardue qui demande du temps et surtout de la discipline. Selon le montant que vous désirez atteindre et vos revenus mensuels actuels, la mobilisation de votre épargne pourrait durer plus ou moins longtemps.

Ce n’est donc pas la meilleure solution pour vous, si vous n’êtes pas assez disciplinés ou si vos revenus sont insuffisants. Cela dit, il s’agit de la solution de financement la plus fiable. Vous pourrez en savoir plus grâce à Revenue based Financing.

Obtenir un prêt auprès d’une banque

Pour financer votre entreprise, vous avez également la possibilité d’obtenir directement un prêt auprès de votre banque. Néanmoins, il est important de préciser que les prêts au sein des banques sont soumis à une certaine réglementation. Vous ne pourrez donc pas en bénéficier, si vous ne répondez pas au préalable à certains critères. En général, pour l’obtention de votre prêt, vous devrez absolument :

  • fournir un justificatif de vos revenus ;
  • présenter un projet qui justifie votre emprunt ;
  • présenter un faible niveau d’endettement ;
  • avoir une bonne solvabilité.

L’obtention d’un prêt au sein d’une banque peut également être soumise à d’autres conditions selon l’institution. Si dans le cadre de certaines banques les conditions d’accès aux prêts sont plutôt accessibles, dans d’autres, il peut être beaucoup plus compliqué d’en obtenir un.

Recourir au crowdfunding

crowdfunding inscription on blue keyboard key.
Crowdfunding Written on Blue Key of Metallic Keyboard. Finger pressing key.


Le crowdfunding ou financement participatif est une excellente option de financement. Il vous permet de mobiliser un capital de départ ou de développement plutôt considérable. Dans la pratique, il consiste à mobiliser un montant conséquent, en faisant contribuer plusieurs partenaires.

Dans le cadre d’un financement participatif, les différents acteurs interviennent un peu comme des investisseurs. Ils participent à la mobilisation du capital de votre entreprise, en échange d’une part ou d’un bien.

Toutefois, il est indispensable à l’occasion de bien définir au préalable les règles applicables au contrat. On recommande également de faire appel à un huissier de justice pour une conformité juridique de l’acte.

Misez sur un microcrédit

Les microcrédits sont spécialement dédiés aux personnes qui ont du mal à accéder aux financements bancaires classiques. Ils ont pour objectifs la création, la reprise ou encore la consolidation de votre entreprise. Le but derrière étant de permettre aux porteurs d’initiatives de créer leurs entreprises ou d’assurer la survie de celles qui existent déjà. Comme avec les prêts, les microcrédits proposent également une procédure de suivi de chaque bénéficiaire.

Quel est le meilleur broker en 2024 ?

Quel est le meilleur broker en 2024 ?

Choisir le bon intermédiaire financier est primordial pour toute personne souhaitant investir sur les marchés financiers en 2024. Il y a une myriade d’options disponibles,