Algorithme de recommandation : quels sites utilisent cette techno ?

algorithme de recommandation
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On entend souvent parler d’algorithme de recommandation, notamment dans le cadre des sites e-commerce. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment fonctionne-t-il ? Cet article a pour objectif de vous donner un aperçu du fonctionnement de ces algorithmes et de vous présenter quelques sites qui les utilisent.

Définition d’un algorithme de recommandation

Un algorithme de recommandation est un outil informatique qui permet, à partir d’informations collectées sur les goûts et les comportements d’un ensemble d’utilisateurs, de proposer à un nouvel utilisateur des contenus (produits, articles, vidéos, etc.) susceptibles de l’intéresser. Il s’agit donc d’une technique de traitement automatique de l’information.

Les algorithmes de recommandation sont notamment utilisés par les sites de e-commerce pour proposer des produits à leurs clients en fonction de leurs goûts et de leurs comportements. Ils sont également utilisés par les sites de streaming vidéo (comme Netflix ou YouTube) pour proposer des vidéos à leurs utilisateurs en fonction de leurs goûts et de leurs comportements.

Comment fonctionne un algorithme de recommandation ?

Il existe plusieurs types d’algorithmes de recommandation, mais ils reposent tous sur le même principe : collecter des données sur les goûts et les comportements des utilisateurs, les analyser et en déduire des recommendations pour les nouveaux utilisateurs.

Pour collecter ces données, les sites utilisent généralement des cookies. Ces derniers permettent de suivre les activités des utilisateurs sur le site et de collecter des informations sur leurs goûts et leurs comportements. Ces données sont ensuite analysées par un algorithme qui va déduire de ces informations les contenus à recommander.

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Quels sites utilisent des algorithmes de recommandation ?

De nombreux sites utilisent des algorithmes de recommandation pour proposer des contenus à leurs utilisateurs. Voici quelques exemples de sites qui utilisent cette technologie :

Tableau comparatif des sites

SiteAlgorithme de recommandation
AmazonItem-to-Item Collaborative Filtering
NetflixMatrix Factorization
YouTubeContent-Based Filtering

Conclusion

Les algorithmes de recommandation sont des outils informatiques qui permettent de proposer des contenus à un nouvel utilisateur en fonction de ses goûts et de ses comportements. Ils sont notamment utilisés par les sites de e-commerce et les sites de streaming vidéo. Ils reposent sur le principe de collecter des données sur les goûts et les comportements des utilisateurs, de les analyser et de déduire de ces informations les contenus à recommander.