4 astuces pour se former gratuitement au marketing digital

formation en marketing digital
Table des matières

Le marketing digital est une stratégie de communication qui permet aux entreprises d’attirer de nouveaux clients et de se différencier des concurrents. En effet, ceci se fait par la mise en avant des qualités de l’entreprise et des produits qu’elle propose par le biais des canaux numériques. En raison de l’importance que le marketing digital a dans l’entreprise, beaucoup de sociétés n’hésitent pas à employer des experts du domaine pour les accompagner. Si vous souhaitez évoluer dans ce secteur d’activité, sachez qu’il existe plusieurs moyens pour vous faire former sans dépenser le moindre centime. En voici 4.

1-Consultez les articles pour apprendre le marketing digital

Pour avoir des connaissances en marketing digital, lire les articles de blogs des professionnels du domaine est une solution parfaite. Sur internet, vous pouvez trouver plusieurs sites qui proposent des contenus gratuits sur des notions de marketing digital.

Par exemple, vous pouvez consulter des blogs qui regroupent des experts du marketing digital et du e-commerce qui sont prêts à partager leurs connaissances à travers des articles. En dehors de ces types de contenus, ils abordent aussi ce sujet à travers des interviews et des infographies. Ces blogs proposent généralement des contenus avec un vocabulaire simple et accessible à tous les internautes.

Comme exemple de blogs sur lesquels vous pouvez bénéficier de formations gratuites sur internet, il y a EmarketerZ, Webmarketing & co’m et Ecommerce Nation. Ces sites sont initiés par des experts du domaine digital.

2-Faites le téléchargement gratuit des documents blancs en ligne

Les documents blancs sont des ressources gratuites qui vous aident dans l’obtention de nouvelles connaissances. Ce sont des livres qui sont généralement écrits dans un but pédagogique et qui sont très bien structurés. Vous pouvez les télécharger pour les lire sur votre téléphone ou sur votre ordinateur portable. Il est également possible d’imprimer ces documents afin qu’ils soient à portée de main. Ainsi, vous pouvez les consulter rapidement en cas de besoin.

C’est très facile de trouver les livres blancs sur Internet peu importe le thème que vous désirez. Pour le faire, il suffit d'inscrire dans la barre de recherche sur Google "livre blanc + la thématique recherchée". Pour les recherches sur le marketing digital, il faut écrire dans le moteur de recherche "livre blanc marketing digital". Ainsi, vous allez obtenir plusieurs résultats de livres gratuits sur le marketing numérique.

Lire aussi :  Formation en rédaction web : Indispensable ou non ?

3-Suivre des vidéos YouTube pour se former gratuitement au marketing digital

YouTube est un site d’hébergement de vidéos en ligne qui vous permet de vous former dans plusieurs domaines. Dans le secteur du marketing digital, il existe des pages sur ce réseau qui publient des tutoriels pour aider les abonnés à se lancer dans cette activité.

Seocamp est une organisation spécialisée dans le référencement et qui propose des contenus sur YouTube. Cette structure organise chaque année un meeting dénommé SEO camp'us au cours duquel plusieurs formations en marketing digital sont données. Sur leur page YouTube, vous pouvez suivre des vidéos issues de cet événement annuel.

En outre, vous pouvez aussi visualiser les contenus des pages comme Abondance et stratège marketing. Ces derniers aussi proposent des tutoriels pour vous permettre de bien maîtriser le marketing digital. Vous aurez l’occasion de découvrir comment il faut élargir sa communauté sur les réseaux ou encore comment réussir le référencement naturel.

4-Se rendre sur les plateformes de formation en ligne gratuite

Il existe plusieurs plateformes en ligne qui proposent des formations non payantes sur le marketing digital. Avec ces sites, vous avez la chance de suivre des formations de qualité sans payer le moindre sou. Bien que ces enseignements soient gratuits, ils sont bien structurés et vous permettent de bénéficier d’un maximum de connaissances dans le secteur. Vous pouvez même bénéficier d’un certificat à la fin de votre formation.

Twitter et Facebook aussi se sont inscrits dans cette dynamique et délivrent aussi des formations gratuites en marketing digital. Ils offrent une série de cours qui vous permettent d’avoir les notions essentielles du domaine.