Trello : l’outil indispensable pour gérer votre activité

632abcc79e3ed.jpeg
Table des matières

La gestion de projet est l’ensemble des tâches ayant pour but d’organiser le bon déroulement d’un programme. Pour respecter vos échéances, vous pouvez recourir à l’utilisation d’un outil spécialisé. Le rôle de ce type d'application est d’automatiser les tâches. Trello figure parmi les meilleurs outils de gestion de projet que vous puissiez utiliser. Voici des informations sur cette application.

Trello : Qu’est-ce que c’est ?

Trello est une application utilisée pour effectuer certains travaux dans le domaine de la gestion des projets. À la fois simple et intuitif, cet outil est utilisé par des millions de personnes (près de 77 millions d’utilisateurs).

Créé en 2011, Trello s’inspire de la méthode agile Kanban. Cette application s’organise autour d’un tableau digital de gestion de projet. Elle permet de diviser les tâches à accomplir en utilisant des colonnes sous forme de cartes.

Généralement, ses travaux se déclinent dans les appellations suivantes : « À faire », « En cours » et « Fait ». Ainsi, vous pouvez suivre et gérer visuellement l’état d’avancement de vos diverses tâches.

Cet outil permet également de répartir les travaux que vous devez assigner aux membres de votre équipe. L'application met à la disposition de ses utilisateurs des checklists et un mécanisme de notifications.

Trello : Quelles sont les versions ou modes disponibles ?

Trello est une application disponible en mode gratuit (Trello Free) et en mode web (SaaS). La version gratuite favorise la création de 10 tableaux comptant un certain nombre de cartes, listes et plug-ins illimités encore appelés Power-Ups. Elle autorise l’exécution de 250 commandes Butler par mois.

Pour travailler avec le mode web, vous devez vous rendre sur le site de Trello et procéder à l’ouverture d’un compte. Après l’inscription, vous pouvez créer un premier tableau. Ici, le nombre de colonnes doit être égal au nombre d’étapes de votre projet. Vous avez également la possibilité d’utiliser le tableau Kanban de Trello comme un Scrumban.

Dans ce cas, la première colonne doit être dédiée au listage des tâches à exécuter pendant le sprint (backlog). Le reste des colonnes doit contenir les différentes phases de développement du projet.

Lire aussi :  Comment créer une SARL en ligne ? Le guide en 7 étapes

Trello : Comment utiliser les Powers-Ups ?

Il est essentiel de rappeler que les Powers-Ups sont des plug-ins Trello. Leur rôle consiste en l’intégration de flux issus d’applications tierces à cet outil de gestion de projet. Généralement, ce sont des fichiers ou documents provenant de Microsoft OneDive ou Google Drive. Il peut également s’agir :

  • de notes issues d’Evernote,
  • de contacts clients sauvegardés dans Salesforce,
  • de requêtes supports issues de Twitter,
  • de requêtes ou contenus GitHub.

Il faut noter que ces extensions peuvent contenir des informations provenant de Microsoft Trams et de Slack. Il est bon de savoir que les Powers-Ups favorisent l’enrichissement de cartes Trello de fonctions supplémentaires.

Ces fonctionnalités sont disponibles en mode no-code. Cet outil de gestion de projet dispose de 200 connecteurs le reliant à d’autres applications. Les services d’automatisation tels que IFTTT et Zapier y figurent.

Trello : Quelles sont les principales fonctionnalités ?

Trello est un outil de gestion de projet qui propose plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs.

La timeline

C’est l’une des fonctionnalités de la gestion de projet. Elle permet aux utilisateurs de visualiser les chevauchements entre deux tâches.

La vue Tableau

Elle revêt la forme d’une feuille de tableurs. La vue Tableau permet de filtrer les cartes par projets, équipes, délais, types de tâches à exécuter. Elle favorise une vision globale du statut des projets.

Le calendrier

C’est la fonctionnalité de base de toute plateforme de gestion de projet respectable. Il favorise le suivi régulier des tâches pour qu’elles respectent le délai souhaité.

La localisation

Elle permet d’associer les tâches du projet à un lieu géographique. Cette fonction permet également de localiser le personnel du terrain.

Le tableau de bord

Il permet de visualiser l’impact du travail des équipes présentes sur le terrain.