Qui peut m’aider à trouver ma voie ?

632a1107bbaea.jpeg
Table des matières

Pour un salarié du secteur privé/public, il n’est pas toujours évident de trouver sa véritable voie professionnelle. Cela est encore plus difficile pour un chômeur en quête d’emploi. Heureusement qu’il existe des organismes vers lesquels vous pouvez vous tourner pour être bien orienté.

Se rendre à un service public régional de l’orientation

Il existe dans chaque région de France, un Service public régional de l’orientation. Il regroupe plusieurs structures dédiées à l’orientation et à l’insertion de toute personne. Ces structures permettent aussi de trouver un emploi. À cet effet, elles fournissent gratuitement aux demandeurs des renseignements complets à propos des :

  • métiers,
  • formations et débouchés correspondants,
  • certifications,
  • services gratuits d’orientation.

En fonction de leurs spécialisations, ces organismes du SPRO ont des dénominations différentes.

Centres d’information et d’orientation (CIO)

Il s’agit d’organismes sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Les CIO sont répartis dans toute la France. Toute personne, quel que soit son statut peut s’y rendre. Toutefois, ils sont plus spécialisés dans l’orientation des jeunes scolarisés. Ces centres peuvent conseiller individuellement une personne qui désire retrouver sa voie et construire un projet professionnel.

Réseau d'information jeunesse

Il s’agit d’un ensemble d’organismes dédiés aux jeunes. Ces derniers y trouvent de l’aide, quels que soient leurs besoins. Le réseau permet aux jeunes d’être renseignés utilement sur plusieurs sujets dont les formations, l’emploi, la vie de tous les jours, les logements, les loisirs, la santé, etc.

Présents dans toute la France, ces organismes portent des noms différents en fonction de la région dans laquelle ils sont implantés. Le Centre d'information jeunesse fait partie de ce réseau.

L’Onisep

Cet office est sans aucun doute l’organisme d’orientation qui présente un service 100 % complet. Il dépend du ministère de l’Éducation nationale. L’Onisep dispose d’un site internet sur lequel il publie une multitude de supports.

Ces derniers informent les visiteurs sur les formations et métiers. Les ressources présentes sur le site sont entièrement gratuites. Certaines permettent de découvrir des métiers tandis que d’autres sont dédiées aux handicapés.

Chambres consulaires

Une chambre consulaire est une institution qui s’occupe particulièrement d’un secteur d’activité donné. En France, il y a : la chambre d’Agriculture, la chambre de Métiers et de l’Artisanat et la chambre de Commerce et d’Industrie.

Elles sont présentes dans chaque département et renseignent les demandeurs sur les métiers et diplômes relatifs à leurs domaines d’activité. Elles permettent de trouver sa voie à travers les opportunités qu’offre l’apprentissage.

Se rendre dans un organisme spécialisé dans l’accompagnement

Ce sont des organismes publics spécialisés dans l’emploi et qui accompagnent les demandeurs à toutes les étapes de recherche d’emploi.

Pôle emploi

Il s’agit d’une structure généraliste (en termes de services), mais qui accompagne les chercheurs d’emploi. Dans chaque démembrement de Pôle emploi, il y a des conseillers qui aident chacun à trouver sa voie. Ils ne s’occupent pas que d’aider les demandeurs à trouver du travail, mais ils accompagnent aussi ceux qui le désirent à réaliser leurs propres projets professionnels.

Cap emploi

Il s’agit d’organismes de placement spécialisés dans le handicap et l’emploi. Ils sont des structures d’accompagnement du service public. Ils aident les personnes vivant avec un handicap à trouver un emploi, à résoudre un problème relatif à leur emploi du moment. Ils accompagnent également les employeurs aussi bien du secteur public que du privé.

Missions locales

Dédiées aux personnes ayant moins de 26 ans, les missions orientent les demandeurs sur la voie professionnelle qui leur convient. Elles aident également le demandeur à sécuriser son parcours professionnel. Les conseillers accompagnent de façon globale ou personnalisée toute personne qui recherche un emploi ou une voie d’autonomisation. Ils utilisent à cet effet, plusieurs leviers dont les formations, la participation citoyenne, le sport, l’accès aux droits sociaux et ressources utiles, etc.

Association pour l’emploi des cadres

L’Apec propose de l’accompagnement à tout demandeur, quel que soit le statut professionnel de ce dernier. Les conseillers suivent le demandeur durant tout son parcours professionnel. Cet organisme propose aussi de l’accompagnement aux entreprises afin que celles-ci optimisent leur processus de recrutement et la gestion du personnel.