Quel métier choisir pour la reconversion ?

quel métier en reconversion
Table des matières

Si vous envisagez de vous reconvertir, il est important de savoir quel type d’emploi vous conviendra. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour choisir une nouvelle profession. Mais les plus importants sont vos forces et vos faiblesses ainsi que vos intérêts et vos valeurs. Pour vous aider, voici quelques métiers parfaits pour une reconversion réussie.

Fleuriste

Si vous recherchez un secteur pour une reconversion réussie, il n’y a rien de plus merveilleux que de devenir fleuriste. Avec ce métier, vous serez à la fois artiste et commerçant. Votre rôle est d’entretenir les végétaux, de gérer les stocks et de conseiller les clients. Vous pouvez réaliser des compositions florales pour les occasions d’enterrement, d’anniversaire, de mariage, etc. Vos connaissances en horticulture vous permettront de répondre aux aspirations de vos clients. Bien entendu, vous devez savoir comment entretenir les plantes et les fleurs mises en vente. Vous devez aussi connaître leur signification.

En tant que fleuriste, vous devez faire preuve d’une grande créativité et d’un certain sens esthétique. Cela vous permet de confectionner des bouquets de fleurs qui vont plaire à vos clients. Par ailleurs, c’est un métier qui nécessite une grande disponibilité. En réalité, le fleuriste doit pouvoir assumer de larges amplitudes horaires. Il doit aussi travailler les jours fériés et le week-end.

Pour décrocher un emploi dans une fleuristerie, vous devez obtenir le CAP Fleuriste. Il s’agit d’une formation qui s’effectue en ligne et se prépare en 1 an en version accélérée.

Naturopathe

Le naturopathe est un spécialiste de la médecine naturelle. Il traite les maladies à l’aide de plantes, de vitamines, de minéraux et d’autres produits naturels. Vous pouvez choisir ce métier si vous avez une passion pour les remèdes "naturels" et pour la fabrication de vos propres remèdes à la maison. Si vous aimez la cuisine et le bricolage, c’est peut-être le bon choix pour vous. En réalité, le naturopathe devra préparer de nombreuses tisanes dans le cadre de son programme de traitement des patients.

Vous devez également savoir écouter les problèmes des patients. Cela est essentiel pour votre travail de médecin de diagnostiquer correctement leurs maux avant de les traiter avec des herbes ou d’autres remèdes naturels.

Développeur web

En raison de l’évolution de l’internet, le développement web est un métier très sollicité sur le marché. C’est une bonne idée pour la reconversion. Le développement web nécessite des connaissances en HTML, CSS, Javascript et autres technologies. Il doit comprendre comment le site Web fonctionne et comment l’optimiser.

Les responsabilités d’un concepteur web peuvent inclure la conception d’une mise en page du site qui soit intuitive pour les visiteurs. Vous devez choisir les meilleures pratiques pour le développement du site en fonction des besoins du projet et des ressources disponibles. De plus, vous devez fournir des solutions à des problèmes complexes liés à l’architecture logicielle. Vous pouvez également concevoir des interfaces utilisateur pour les applications web.

Si vous aimez créer et avez une certaine passion pour le web, ce métier est fait pour vous !

Community Manager

Le community manager est un métier qui ne cesse d’employer de nouveaux profils formés aux usages des réseaux sociaux. En effet, un Community Manager est la personne chargée de la communication avec un groupe de personnes. Son succès dépend de la façon dont il gère cette communication.

En pratique, vous devez gérer les comptes de médias sociaux et les entretenir régulièrement (éditer des posts, organiser des concours/des cadeaux publicitaires, etc.). Vous êtes aussi appelé à gérer un forum (publier de nouveaux sujets, supprimer les spams, etc.). Enfin, vous gérez les communications par le biais de listes d’adresses électroniques et de bulletins d’information. Si vous souhaitez devenir community manager, vous trouverez assez de formations pour démarrer une nouvelle carrière dans le digital.