Toute entreprise amenée à effectuer des opérations logistiques et donc à gérer des stocks est soumise à de nombreux enjeux. On trouve parmi ceux-là la question de la traçabilité des marchandises. Mais de quoi s’agit-il, exactement ? En quoi est-elle cruciale pour une entreprise et comment faire pour bien s’en assurer ?
Que désigne le terme traçabilité ?
La traçabilité, appelée aussi tracking, est un processus indispensable pour les entreprises qui gèrent des stocks de marchandises (ex : entrepôts) et qui assurent l’approvisionnement en produits pour les livraisons aux clients professionnels ou clients finaux. Elle concerne de nombreux secteurs professionnels dès lors qu’ils sont amenés à posséder du stock en interne. Il existe alors des solutions dédiées pour la traçabilité chez hubone.fr, une entreprise qui permet de suivre efficacement ses actifs logistiques.
Cette traçabilité regroupe un ensemble d’opérations permettant d’identifier précisément l’origine d’un produit, son emplacement ainsi que les différentes étapes qu’il a suivies tout au long de son parcours.
Le rôle d’un bon système de traçabilité
La traçabilité des stocks est un critère primordial pour garantir la qualité des prestations logistiques.
Elle permet notamment :
- de connaître à tout moment le niveau des stocks ainsi que leur localisation dans les entrepôts ;
- de suivre les mouvements de marchandise depuis les fournisseurs jusqu’aux clients ;
- de prévoir les approvisionnements et les livraisons.
La traçabilité assure ainsi une gestion des stocks optimale, et contribue à fluidifier l’intégralité de la logistique de l’entreprise.
Grâce à un suivi précis via une bonne traçabilité, les gestionnaires peuvent prévoir les approvisionnements en marchandises et en produits finis, et anticiper les commandes des clients. Ils peuvent également éviter les perturbations et les interruptions de production en maintenant un stock de sécurité pour prévenir les ruptures.
Au niveau des livraisons, la traçabilité permet de connaître en temps réel la localisation des marchandises, d’optimiser les itinéraires et les délais de livraison, et de réduire les risques de retards ou de pertes de colis.
Cette traçabilité de la chaîne logistique ou supply chain représente ainsi un élément indispensable pour les transporteurs, les prestataires logistiques mais aussi toutes les entreprises disposant de stock.
Les entreprises y gagnent en productivité et les consommateurs en satisfaction.
Par ailleurs, dans certains secteurs comme l’alimentaire ou le médical, les modes de traçabilité des marchandises sont soumises à une réglementation stricte. Aussi, déployer un système performant pour assurer la traçabilité permet de bien se conformer aux normes et obligations exigées par les autorités, et s’assurer d’être en conformité à tout moment en cas de contrôle.
Comment déployer un système efficace pour sa traçabilité ?
Grâce à des outils comme les WMS (Warehouse Management Systems) et les ERP (Enterprise Resource Plannings), il est possible de mieux piloter les opérations logistiques, d’optimiser les flux de marchandises, d’assurer une traçabilité complète et de gérer efficacement les stocks et les approvisionnements. Certains logiciels proposent d’ailleurs des fonctionnalités spécifiques à un type d’opérations, comme les logiciels de pilotage des quais s’appuyant sur une traçabilité terrain.
De manière globale, plusieurs solutions existent selon votre domaine d’activité : si vous êtes restaurateur par exemple, une solution comportant un suivi des températures pour respecter la chaîne du froid sera indispensable.
Si votre entreprise est une plateforme logistique amenée à faire transiter beaucoup de stock au quotidien via des contenants réutilisables, une solution de traçabilité dédiée au suivi de contenants sera probablement indispensable.