manutention

Manutention en entreprise : Comment s’organiser ?

La manutention est une pratique généralement employée dans les chaînes de production d’une entreprise. Durant celle-ci, divers postes de travail sont approvisionnés. Cela va du stockage transitoire dans les entrepôts jusqu’au déchargement de camions et de véhicules de transport en passant par la livraison de produits. La manutention est alors une activité nécessitant une organisation minutieuse. Voici comment cela se fait en entreprise.

Respecter les normes de sécurité associées

Aujourd’hui près d’un tiers des accidents déclarés dans les entreprises est lié au travail de manutention. C’est donc un travail qui peut s’avérer dangereux et entraîner des contusions, des écrasements, des chutes, etc. Par conséquent, il faut une organisation minutieuse basée sur les normes de sécurités prévues par le Code du travail. Cette dernière nécessite notamment d’induire un niveau de vigilance important sur l’environnement, l’encombrement du local et l’état du sol. Si les charges sont importantes, il faut privilégier l’utilisation d’équipements mécaniques comme ceux proposés par Rolls Rapides.

Quand il est impossible de ne pas faire de la manutention manuelle, l’entreprise doit mettre des moyens légers à disposition des manutentionnaires. Il peut s’agir :

  • de palonniers,
  • de treuils,
  • de crics,
  • de vérins
  • de crochets, etc.

Ces divers accessoires vont permettre de limiter l’effort physique mais aussi de rendre plus sûre et moins pénible la tâche.

Organiser des formations de manutention

L’organisation du travail de manutention en entreprise ne se limite pas seulement à la fourniture de matériels adéquats. L’établissement doit également s’assurer que ses travailleurs soient bien formés dans l’activité de manutention. La formation doit mettre l’accent sur les bons gestes et postures à adopter en manutentions manuelles comme mécaniques. Grâce à celle-ci, les préposés à la manutention pourront mieux appréhender les risques liés.

Ils pourront de même trouver les solutions adéquates à chaque situation lors de la pratique en entreprise. D’ailleurs, le Code du travail impose à toute entreprise de mettre à disposition un Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUS). Cette formation peut également renforcer la connaissance des bénéficiaires relative aux notions de poste du travail, de gestes professionnels, de charges de travail, etc. Aujourd’hui, il existe diverses offres sur lesquelles les entreprises peuvent miser pour mieux organiser leur activité de manutention.

Planifier, standardiser et optimiser votre manutention

Une bonne organisation de la manutention en entreprise nécessite aussi de la planification. Cette dernière consiste à anticiper sur vos besoins présents comme futurs. Il faut connaître les produits à manœuvrer puis savoir quand, où et comment les manœuvrer, etc. La standardisation de la manutention garantit aussi une organisation optimale. Il s’agit de faire d’une méthode efficace une règle à suivre par tous les employés manutentionnaires.

De plus, l’organisation de la manutention en entreprise nécessite d’optimiser vos espaces. Il faut impérativement éliminer les éventuels pièges ainsi que les espaces encombrés ou désorganisés. La manutention peut également avoir des effets non négligeables sur l’environnement. Alors, il faudra veiller à limiter cet impact qui participera à faire un geste pour la protection de la planète. L’organisation de la manutention peut induire le concept du Life Cycle Cost. Il s’agit de prendre en compte le coût du cycle de la vie de vos équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *