Les 10 métiers du web qui recrutent sans diplômes

métiers du web
Table des matières

Avec le développement d’internet, de nombreux métiers du web ont vu le jour. Certains de ces métiers sont accessibles sans diplôme. Découvrez 10 métiers du web qui ne nécessitent pas de diplômes.

Community Manager

Le community Manager est un spécialiste des réseaux sociaux. Son travail consiste à faire la gestion et l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux. À travers une stratégie de communication performante, le community manager joue le rôle de médiateur entre la marque qu’il représente et les internautes.

Le travail de community manager est accessible sans diplôme. Toutefois, le community manager doit maîtriser les outils de marketing digital et les réseaux sociaux.

Coach de fitness en ligne

Les entraîneurs de fitness en ligne publient des vidéos et des articles afin d’aider l’internaute à améliorer sa condition physique. Ils donnent des cours en ligne en direct où ils montrent la forme correcte d’une routine d’exercice.

Il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme pour devenir instituteur fitness en ligne. Les personnes passionnées de fitness peuvent postuler pour devenir instructeur de fitness en ligne ou commencer à créer leurs propres vidéos.

Ingénieur réseau

L’ingénieur réseau développe, met en place et entretient les réseaux qui permettent aux appareils de chacun, et donc à chacun, de communiquer efficacement. De nombreux employeurs exigent un baccalauréat pour ce poste, mais il est possible de trouver des postes de premier échelon sans cette exigence.

Interprètes

Les interprètes écoutent des conversations, des discours et les convertissent dans une autre langue. Les interprètes déterminent le sens profond de ce que dit une partie et essaient de trouver une façon concise et précise d’exprimer cela pour que les autres puissent comprendre.

Les interprètes traduisent des événements en direct ou des documents audio préenregistrés. Le métier d’interprète est accessible sans diplôme.

Télévendeur

Les télévendeurs appellent des clients potentiels pour faire la publicité de produits et fixer des rendez-vous avec des vendeurs. Ils peuvent travailler depuis leur domicile en contactant des clients potentiels, en informant les consommateurs des avantages de leurs produits et en répondant à leurs questions ou préoccupations.

Les postes de télémarketing sont idéaux pour les personnes qui peuvent facilement établir un rapport avec les clients. Devenir télévendeur ne nécessite pas de diplômes.

Développeur Web

Les développeurs sont responsables du style visuel ainsi que de la substance technique des sites. Certains développeurs Web ont des diplômes, y compris des diplômes d’associé. Toutefois, la nature du rôle et la demande de l’industrie étant fondées sur l’expérience, un diplôme est un atout, pas une obligation.

Spécialiste du marketing par email

Les spécialistes du marketing par mail aident leurs clients à atteindre leur public par le biais de campagnes de courriel attrayantes. Ils déterminent les images, le texte et les liens qui donnent les meilleurs résultats pour un client. Ils mesurent les interactions des destinataires des courriels et adaptent les futurs courriels en fonction de ce retour d’information. Ce rôle de marketing numérique ne nécessite pas de diplôme si vous avez de l’expérience dans la rédaction ou la gestion de contenu numérique.

Analyste de systèmes

Ces professionnels conçoivent ou repensent les systèmes et procédures d’information d’une organisation, en mettant l’accent sur l’efficacité et la rentabilité globales. Les analystes de systèmes informatiques titulaires d’un baccalauréat sont souvent recherchés. Un diplôme n’est pas obligatoire pour les postes de premier échelon.

Rédacteurs web

Le rédacteur web a pour rôle de produire des contenus rédactionnels à forte valeur ajoutée destinés à être publiés en ligne. Le rédacteur doit suivre une charte éditoriale cohérente et délivrer un contenu de qualité. Il doit également respecter les exigences algorithmiques des moteurs de recherche.

Devenir rédacteur web ne nécessite pas de diplôme. Il est toutefois possible de suivre une formation en rédaction web. Même sans diplômes, le rédacteur doit justifier d’une parfaite maîtrise de la langue française.

Support technique en ligne

Support technique en ligne est un métier à part entière. Vous pouvez exercer ce métier sans diplôme sur le web. Payés à l’heure ou à la mission, ces opérateurs travaillent parfois en free-lance ou en télétravail. En tant que simples opérateurs, ils exécutent les directives des responsables marketing ou commercial.