Le salaire du professeur des écoles : analyse et perspectives

professeur des écoles

Dans cet article, nous allons aborder le sujet du salaire du professeur des écoles, en l’analysant sous différents angles. Nous verrons notamment ce qui compose la rémunération de ces enseignants, comment leur carrière évolue, ainsi que les indemnités dont ils peuvent bénéficier.

Les éléments constitutifs du salaire d’un professeur des écoles

Le salaire d’un professeur des écoles se compose de plusieurs éléments :

  • Le traitement indiciaire
  • Le supplément familial de traitement (SFT)
  • Les primes et indemnités

Le traitement indiciaire

Le traitement indiciaire est la partie fixe du salaire, qui varie en fonction de l’échelon auquel se situe l’enseignant dans sa carrière. Il est calculé sur la base d’un indice majoré, qui dépend de la grille indiciaire propre à chaque corps de métier. En début de carrière, un professeur des écoles démarre au 1er échelon avec un indice majoré de 390, soit un traitement mensuel brut d’environ 1 800 euros. Au fil de sa carrière, l’enseignant gravit les échelons pour atteindre, après une trentaine d’années, le dernier échelon (11e) avec un indice majoré de 783 et un traitement mensuel brut avoisinant les 3 600 euros.

Le supplément familial de traitement (SFT)

Le SFT est une somme versée aux fonctionnaires ayant des enfants à charge. Son montant varie en fonction du nombre d’enfants et de l’indice majoré du traitement indiciaire.

Les primes et indemnités

En plus du traitement indiciaire et du SFT, les professeurs des écoles peuvent percevoir diverses primes et indemnités. Parmi celles-ci :

  • L’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE)
  • La prime d’entrée dans le métier pour les professeurs débutants
  • Des indemnités liées à des missions spécifiques (direction d’école, enseignement en zone d’éducation prioritaire, etc.)

L’évolution de carrière des professeurs des écoles

L’avancement de carrière des professeurs des écoles se fait selon deux modalités :

  1. L’avancement au choix : il permet de passer à l’échelon supérieur en moins de temps que la durée normale prévue par la grille indiciaire. Pour cela, l’enseignant doit obtenir un avis favorable lors de son inspection pédagogique annuelle.
  2. L’avancement automatique : il intervient lorsque l’enseignant atteint la durée moyenne d’ancienneté prévue pour chaque échelon dans la grille indiciaire.

Il existe également des possibilités de promotion interne, permettant aux professeurs des écoles de passer à un corps supérieur, tel que celui des professeurs certifiés ou des conseillers pédagogiques.

Le temps de travail et les indemnités

Le temps complet et le temps partiel

Les professeurs des écoles travaillent généralement à temps complet, avec un service de 24 heures hebdomadaires d’enseignement devant les élèves, auxquelles s’ajoutent 108 heures annuelles d’activités pédagogiques complémentaires (réunions, formations, suivi individuel des élèves, etc.). Toutefois, il est possible pour eux de demander un temps partiel, avec une quotité de service pouvant être réduite jusqu’à 50 %.

Les différentes indemnités

En plus des primes et indemnités mentionnées précédemment, les professeurs des écoles peuvent également bénéficier d’autres indemnités, telles que :

  • L’allocation de première installation, versée lors de la première affectation en tant que titulaire
  • L’indemnité pour l’utilisation des outils informatiques (ISOE-ordinateur)
  • Des indemnités liées au logement (aide à la mobilité, allocation d’installation, etc.)
  • Des allocations familiales, soumises à conditions de ressources

Comparaison du salaire des professeurs des écoles en France et à l’international

Le salaire des professeurs des écoles en France est souvent comparé à celui de leurs homologues dans d’autres pays. Selon certaines études, il apparaît que les enseignants français sont globalement moins bien rémunérés que leurs collègues européens ou nord-américains.

En effet, le salaire d’un professeur des écoles débutant en France se situe légèrement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE, tandis qu’au sommet de leur carrière, les enseignants français gagnent environ 14 % de moins que la moyenne des pays membres de cette organisation.

Il convient toutefois de nuancer ces chiffres en prenant en compte les différences de niveau de vie et de pouvoir d’achat entre les différents pays, ainsi que les avantages sociaux dont bénéficient les fonctionnaires français (sécurité de l’emploi, régime de retraite, etc.).