Faire un site WordPress : Découvrez les meilleures solutions

un homme créant un site wordpress
Table des matières

Le développement d’un site WordPress est une démarche facile et rapide, du moins lorsqu’on a les meilleures solutions. Ce CMS exerce une domination sans partage et il est utile pour tout type de site web. WordPress est entièrement gratuit et personnalisable. Il a également d’autres avantages et voici quelques meilleures solutions à adopter pour en profiter.

Trouver un bon nom de domaine

Pour qu’un site WordPress soit bien référencé sur Google ou les autres moteurs de recherche, il doit suivre des règles spécifiques. Elles concernent les paramètres techniques et de conception très précis. Le nom de domaine fait partie des éléments qui interviennent à cet effet.

Le nom de domaine désigne l’adresse du site web sur internet. Jouant un rôle clé dans le positionnement du site, il doit correspondre à ses activités et/ou ses contenus. Noter, par ailleurs, qu’il faudra choisir une bonne extension.

Choisir un bon hébergeur web

Pour l’hébergement du site web WordPress, deux solutions se présentent. L’orientation vers un serveur mutualisé ou celui dédié.

Il existe de multiples fournisseurs qui offrent des solutions d’hébergement. Avant d’aller vers l’un d’entre eux, il s’avère indispensable de bien réfléchir. À première vue, chez la plupart des hébergeurs, les formules disponibles sont identiques. La différence se trouve uniquement au niveau des services qui accompagnent les différents packs.

Par ailleurs, le choix d’un hébergeur dépend de son niveau de compétence en matière de gestion de serveur. De même, les équipements techniques dont dispose ce fournisseur de service d’hébergement sont indispensables. Plus il sera équipé, plus il sera apte à intervenir en cas d’urgence.

Avoir un site doté d’une interface responsive

Avec l’avènement des tablettes et des smartphones, il est important de mettre sur pied un site qui est responsive, au risque de perdre de trafic et d’avoir un mauvais référencement sur les moteurs de recherche.

La création d’un site web WordPress responsive est un atout inestimable. Cela séduira un maximum d’internautes puisque la navigation sera plus agréable et facile à effectuer.

Lire aussi :  La digitalisation d'une entreprise : pourquoi et comment ?

Le thème WordPress

Le thème joue un rôle indéniable dans le processus de création du site WordPress. Il détermine l’identité visuelle de ce dernier. Pour ce fait, le thème doit être en corrélation avec le domaine d’intervention de l’entreprise. En plus d’être techniquement performant, il doit avoir un code simple et adapté.

Installer des plugins essentiels au bon fonctionnement du site

Pour finir la création d’un site WordPress, l’installation des plugins est une étape ultime. À l’instar des domaines d’hébergement, elles participent également à l’amélioration du référencement web du site.

Il existe différents plugins WordPress et les plus populaires sont à connaître. Le tout premier est Google Sitemap. Ce dernier est indispensable pour créer un plan du site. Il permet aux moteurs de recherche de vite trouver son URL.

L’autre plugin très utile est Google Analytics. Cet instrument de suivi permet d’obtenir des informations sur l’audience du site et particulièrement le nombre de visiteurs.

Yoast SEO est un plugin dédié uniquement au référencement du site WordPress. Entièrement gratuit, il permet de personnaliser les meta description et meta title pour chaque page. De fait, il permet d’avoir une idée par rapport aux positionnements de l’URL sur les réponses aux requêtes de recherche.

En cas de mauvais référencement, Yoast SEO informe aussi l’administrateur.

La production de contenus

Les contenus à mettre sur un site WordPress doivent être dynamiques et qualitatifs. Ainsi, ils serviront à créer une interaction entre les visiteurs via les partages et les commentaires. Aussi, les publications à effectuer sur un site créé avec ce CMS devront faire l’objet d’une optimisation sémantique.

Pour la création d’un site WordPress, la prise en compte des solutions citées ci-dessus permettra d’avoir un rendu optimal.