Devenir UX designer : quelles sont les bonnes formations ?

Devenir UX designer : quelles sont les bonnes formations ?

Parmi les métiers du web les plus en vogue en ce moment, l’UX designer tient une très bonne place. En effet, l’expérience utilisateur est devenue l’un des facteurs déterminants de la réussite d’un projet, quel qu’il soit. Dans le domaine du web, le fait de centrer le contenu et l’ergonomie d’un site ou d’une application en fonction de l’expérience positive de l’utilisateur permet de générer du trafic, d’augmenter le ROI, mais aussi de segmenter les leads à partir de données que l’on est susceptible de recueillir. Dans cet article, nous allons expliquer en quoi consiste le métier d’UX designer avant d’expliquer l’intérêt de trouver de bonnes formations. 

Qu’est qu’un UX designer ?

Un UX designer est une sorte d’architecte qui va construire un schéma de navigation sur un site web ou sur une application (web ou mobile) axé uniquement sur l’expérience positive de l’utilisateur. Son objectif est donc de définir des critères susceptibles d’améliorer l’accessibilité, la facilité de prise en main et le confort de navigation en éliminant les blocages éventuels. En résumé, un UX designer est un spécialiste web designer dont le travail consiste à améliorer l’ergonomie d’une interface numérique en axant principalement son cahier des charges sur l’expérience positive des utilisateurs en travaillant sur les points suivants :

  • En identifiant les objectifs et les enjeux de l’interface numérique
  • En effectuant régulièrement des tests auprès des utilisateurs afin de trouver des pistes d’amélioration
  • D’établir le profil des utilisateurs
  • De concevoir des scénarios (axés sur le storytelling) en vue de générer l’émotion chez l’internaute
  • De proposer des maquettes en adéquation avec les objectifs de la plateforme numérique
  • De mesurer l’efficacité des améliorations apportées

Pourquoi se former à l’UX Design ?

Quand on travaille dans le domaine du Web, la notion d’UX design doit être intégrée par tous les membres d’un projet, qu’ils soient UX designer ou non, car toute l’architecture doit se construire et doit pouvoir être modifiée en fonction de la notion d’expérience utilisateur. Ce métier nécessite un certain nombre de connaissances de plus en plus pointues dans un certain nombre de domaines du web (web design, web marketing, référencement web, rédaction web…). C’est pour cette raison qu’il est indispensable de suivre une formation complète et professionnalisante pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de cette profession. 

Quels sont les avantages d’une formation UX spécialisée ?

Aujourd’hui, les métiers du web sont très évolutifs, c’est le cas de la notion d’UX Design. Un UX designer doit donc effectuer constamment un travail de veille et de mise à niveau afin d’acquérir de nouvelles compétences à mettre au service de ses clients. Nombreux sont les dirigeants d’agence web à proposer régulièrement des formations en matière d’UX design à leurs équipes afin de devenir plus compétitifs sur le marché. Certains centres de formation ont pris la mesure de cet enjeu et proposent des formations spécialisées dans certains domaines comme :

  • Des formations UX design spécialisées dans les applis mobiles et les interfaces tactiles
  • Des formations sur des logiciels spécifiques comme adobe ou bien Figma
  • Des formations avancées en matière de design, de tests utilisateurs, de design graphique ou de design system

Ces centres de formation travaillent aussi avec les professionnels afin de proposer des formations sur mesure.

Trouver la bonne formation UX 

Pour être certain de bénéficier d’une formation de qualité, celle-ci doit être effectuée par une agence UX qui connaît les réalités des demandes. C’est les cas du centre de formation Usabilis avec sa certification en UX Design. 

Usabilis propose des formations certifiantes comme le Certificat ergonomie des interfaces UX/UI Design. Il s’agit d’une formation complète que l’on peut compléter avec des formations spécialisées.

Ces modules servent à renforcer ses connaissances ou monter en compétence pour les UX Designer expérimentés. Elles sont destinées à des professionnels désireux d’acquérir des compétences pratiques en ergonomie : 

  • Les équipes de développement
  • Les chefs de projet
  • Les responsables fonctionnels
  • Les graphistes
  • Les webmasters
  • Les responsables éditoriaux

Usabilis est aussi un cabinet de conseil en UX design. 

L’avantage de passer par ce type de centre de formation, c’est l’accompagnement dont les professionnels bénéficient, notamment dans la recherche de financements par l’intermédiaire de certains organismes. Par exemple, ces formations sont prises en charge par les OPCO : Atlas, Afdas, Opcommerce, Opco2i…

Si l’on veut être performant dans ce domaine, que l’on soit une agence, une entreprise ou un travailleur indépendant, il est indispensable de passer par des experts en la matière pour trouver des formations de qualité.

Damien Rieu : Parcours et engagements

Damien Rieu : Parcours et engagements

Focaliser l’attention sur les activités politiques et médiatiques de Damien Rieu illustre parfaitement la complexité de tracer un parcours dans le domaine de l’engagement citoyen.