Créer un site internet : le faire en interne ou via une agence web ?

créer un site web
Table des matières

Pour créer leurs sites internet, deux possibilités s’offrent aux chefs d’entreprise. Ils peuvent opter pour la conception du site en interne ou confier la tâche à une agence web. Opérer un choix entre ces deux options constitue un véritable casse-tête pour beaucoup d’entrepreneurs. Vous êtes aussi dans cette situation ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux options avant de prendre votre décision !

Créer son site en interne : avantages et inconvénients

La première possibilité pour concrétiser votre projet de création de site internet est de le réaliser en interne. Cette option est avantageuse, mais peut aussi avoir des inconvénients.

Les avantages de la création d’un site internet en interne

Le premier avantage dont vous jouirez en créant votre site en interne est que vous ferez d’importantes économies. En effet, si vous avez des compétences poussées en informatique, vous pouvez vous occuper personnellement de la création du site. De plus, si l’un des membres de votre cellule de communication a les compétences requises, cela vous arrange. Ce dernier peut vous apporter une assistance.

Vous n’aurez plus à dépenser grand-chose avant de bénéficier de votre site. En outre, un site internet créé en interne sera conforme à vos goûts. Vous pourrez le personnaliser en choisissant le design et en sélectionnant les fonctionnalités qui vous semblent utiles. Cependant, attention aux inconvénients !

Les inconvénients liés à la création d’un site internet en interne

Créer votre site web en interne peut être préjudiciable pour vous. D’abord, la réalisation d’un site internet est chronophage. En vous investissant dans la conception du site, vous risquez donc de ne pas vaquer à vos occupations habituelles.

Le résultat sera le même si vous confiez la création du site à un membre de votre entreprise. Aussi compétent qu’il soit, ce dernier sera dans l’obligation de se passer de quelques-unes de ses tâches.

Le bon déroulement des activités étant ainsi affecté, l’entreprise risque d’en prendre un coup. Ensuite, malgré vos efforts, il est fort possible que le site que vous avez créé ne soit pas fonctionnel ou peine à décoller. Pour finir, toutes vos dépenses risquent d’être vaines.

Déléguer la création de son site internet à une agence web : les points positifs et négatifs

La seconde option dont disposent les entrepreneurs pour réaliser leurs sites est de recourir à une agence web. Comme la première, elle présente des avantages et d’éventuels points négatifs.

Les points positifs d’un site internet créé par une agence web

Faire appel à une agence web pour concevoir un site internet sera très bénéfique pour votre entreprise. En effet, les agences web disposent d’experts compétents pour mener à bien votre projet. Ils se chargeront d’accomplir un travail de professionnel pour votre grande satisfaction. Vous aurez un site bien optimisé et bien référencé.

Vos clients prendront aussi du plaisir à consulter votre site web pour voir vos produits et services. Vous gagnerez aussi du temps et vous vous consacrerez aux activités importantes. Tout cela n’est que de bons points pour votre entreprise.

Les points négatifs d’un site internet créé par une agence web

Si vous recourez à une agence web pour créer votre site internet, sachez que vous devez débourser de l'argent. Vous devez allouer un important budget à votre projet. Ce budget couvrira toute l’exécution du projet, mais aussi la rémunération de l’agence.

Ce sont des dépenses qui peuvent vous revenir cher si vos revenus sont moyens. Aussi, vous pouvez choisir une agence qui ne comprendra pas vos besoins. Dans ce cas, la collaboration risque d’être infructueuse.

Quelle décision prendre finalement ?

Vous pouvez créer votre site internet en interne et faire des économies. Toutefois, si vous avez les moyens, il serait préférable que vous fassiez appel à une agence web compétente. C’est la meilleure option pour votre projet de création de site web. Vous aurez des résultats intéressants et votre entreprise pourra s’imposer sur le web dans votre domaine d'activité.