education montessori

Comment devenir éducateur Montessori ?

L’éducateur Montessori est un professionnel de l’enseignement. Il se charge spécialement de l’éducation de la petite enfance. Il est formé spécifiquement pour appliquer la méthode Montessori aux enfants. Ce dernier travaille la plupart du temps dans les écoles maternelles et primaires. Découvrez dans le miniguide tout ce qu’il convient de savoir sur la formation d’un éducateur Montessori.

Quelles sont les qualités requises pour être un éducateur Montessori ?

Le concept de la pédagogie Montessori a été créé en 1907 par Maria Montessori, un personnage illustre à la fois médecin et pédagogue. Cette méthode éducative originale est basée sur les recherches en neurosciences ainsi que sur les observations de Maria Montessori. Si vous désirez devenir éducateur pour enfants, vous gagnerez beaucoup à essayer d’en savoir plus sur la formation Montessori.

La pédagogie Montessori tient principalement compte :

  • De la capacité d’adaptation de l’enfant ;
  • Du rythme d’apprentissage de celui-ci ;
  • De la personnalité de chaque enfant.

Un éducateur Montessori doit être à l’aise avec les enfants. Il doit être à la fois patient et compréhensif. Il doit posséder une grande capacité d’observation et d’analyse. En tant que pilier important de la méthode Montessori, l’éducateur a pour mission d’encadrer un groupe d’enfants de plusieurs âges différents.

Quel est le parcours à suivre pour devenir éducateur Montessori ?

Pour devenir un éducateur Montessori, vous pouvez suivre une formation certifiée. À ce titre, plusieurs centres proposent des enseignements théoriques que vous pouvez renforcer par des stages. Certaines personnes préfèrent suivre la formation en ligne en raison de certains avantages particuliers. Il s’agit par exemple :

  • Du prix de la formation moins onéreux que celui de la formation en présentiel :
  • De la possibilité offerte à l’apprenant d’évoluer à son rythme ;
  • De l’accès illimité à ladite formation ;
  • La non-exigence d’un prérequis.

À la fin de la formation, l’étudiant a le droit de recevoir un certificat d’aptitude relatif à ses nouvelles fonctions d’éducateur. Il peut, à ce titre, envisager d’intégrer une maternelle ou une crèche Montessori. Il peut postuler comme éducateur ou encore comme assistant.

Après un an de travail, il peut envisager d’évoluer en grade. Cette évolution consiste à demander la certification AMI. Pour avoir ladite certification, il lui suffit de faire valider son expérience. Il peut aussi demander le certificat RNCP ainsi que le certificat d’éducateur Montessori pour la maison des enfants. Si vous jugez que vous avez l’étoffe pour le métier d’éducateur et que vous aimez la compagnie des enfants, ce métier est fait pour vous.

Quels sont les centres agréés par l’Institut Montessori National ?

Il existe deux différents centres de formation agréés par L’Institut Montessori National. Il s’agit de l’Institut Supérieur Maria Montessori qui est présent dans plusieurs villes françaises et du Centre de Formation Montessori Francophonie. L’accès à ces deux centres en particulier se fait avec le Master 1.

À défaut de présenter ce diplôme, le futur apprenant peut présenter un justificatif des études dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement ou dans celui de la petite enfance. Toutefois, il convient de souligner que la méthode Montessori n’est pas une marque déposée. À ce titre, vous pouvez aussi vous tourner sans crainte vers les autres centres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *