base de données en marketing

Comment créer une base de données marketing ?

La création d'une base de données marketing est un incontournable pour toute entreprise qui envisage de percer. C'est un outil très efficace dans la gestion de clients. Il permet notamment de répertorier les données des différents clients et de les restituer au besoin. Avec une base de données bien fournie et structurée, il devient facile de gérer une campagne de marketing. Découvrez comment procéder pour créer votre base de données marketing.

Choisir un outil de gestion de bases de données

La première des choses à faire pour créer une base de données marketing consiste à choisir un logiciel ou un outil de gestion de base de données. Ces outils constituent le support pour enregistrer les données en temps réel. C’est également un moyen qui va faciliter la gestion de chaque client.

Il existe une offre variée d’outils de gestion de base de données marketing. Le choix doit se faire en prenant en compte un certain nombre de d’aspects. Il faut notamment tenir compte des fonctionnalités disponibles et de la facilité d'utilisation.

Définir des stratégies de collecte des données

Après avoir choisi un outil de gestion de la base de données, il faut définir un moyen de collecte des données. Vous devez trouver le moyen par lequel vous allez collecter des informations pour alimenter la base de données marketing. Il existe plusieurs moyens pour capturer les informations des clients.

La newsletter

La newsletter est un excellent moyen pour rester en contact avec vos prospects et vos clients. À travers une bonne relation avec ces derniers, vous pouvez collecter les informations dont vous avez besoin. Si vous disposez d'un site web, vous pouvez proposer à vos visiteurs un abonnement à votre newsletter. C'est l'occasion pour collecter leurs données personnelles, notamment l'adresse mail, le numéro de téléphone, la date de naissance, la localité, etc. Pour réussir cette démarche, il faut personnaliser la newsletter et s'assurer de la qualité du contenu.

Les sondages

Le sondage est une solution assez efficace en termes de constitution de la base de données marketing. Il vous permet d'analyser votre cible et de mieux la connaître. À travers le sondage, vous pouvez collecter les avis des clients sur vos produits ou services. Ces informations contiennent généralement la motivation des clients, leurs âges, leurs positions géographiques, etc.

Les jeux concours

L'autre moyen qui peut vous permettre d'alimenter votre base de données consiste à organiser des jeux concours à l'endroit de votre cible. Les participants à ces jeux doivent fournir un certain nombre de renseignements. Ceux-ci contiennent les données personnelles dont vous avez besoin. Au-delà de la possibilité de recueillir les informations, les jeux concours constituent également un moyen de valoriser votre marque.

Le downloading

À partir du landing page de votre site, vous pouvez recueillir des informations nécessaires pour alimenter votre base de données marketing. Pour ce faire, il faut publier sur votre site un document à télécharger. Avant de télécharger le fichier, l'intéressé doit fournir des renseignements dont vous avez besoin. Vous devez utiliser à cet effet un bouton d'appel à l'action communément appelé bouton CTA (call to action).

Gérer et administrer les données collectées

Une fois les données collectées, il faut commencer par les gérer en les structurant. Pour ce faire, il est important d'engager une communication à partir de votre base de données. Il s'agit d'envoyer des messages aux personnes y figurant. Vous pouvez procéder par télémarketing, le mailing de marketing direct (courriel) ou encore l'e-mailing. La communication avec ces personnes vous permet de segmenter votre base de données. Vous allez notamment distinguer les clients, les prospects et les suspects.

Il faut noter qu'avant d'exploiter les informations recueillies, il est important d'avoir l'accord de leurs propriétaires. Aussi, vous devez leur donner la possibilité de modifier ou de supprimer celles-ci à tout moment.

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