Comment créer un blog pour une entreprise ?

illustration d'un blog d'entreprise

Levier incontournable de la stratégie marketing, le blog professionnel est aujourd’hui utilisé par la grande majorité des entreprises. Optimiser le référencement naturel, renforcer l’image de marque, assurer un trafic de qualité, améliorer les conversions, les avantages de cet outil digital sont légion. Cependant, pour qu’il soit aussi efficace, sa mise en place doit se faire de façon minutieuse. Découvrez donc la procédure à suivre pour créer un excellent blog d’entreprise.

Choisissez votre plateforme pour blog

Pour créer un blog d’entreprise, vous avez le choix entre plusieurs solutions ou plateformes. En optant pour un blog auto hébergé, il faudra vous occuper de l’achat du nom de domaine et du choix de l’hébergement. Les mises à jour ainsi que la sécurité du blog sont à votre charge. Bien qu’elle soit contraignante, cette solution vous permet de quasiment tout contrôler sur le blog.

Vous pouvez également choisir un CMS comme solution de création de votre blog professionnel. Faciles à installer, pratiques et ajustables, les CMS s’occupent de tout sur votre blog : nom de domaine, hébergement, etc. Le plus important reste de choisir une solution qui convient à vos besoins et à votre budget.

Déterminez vos objectifs

L’efficacité d’un blog professionnel repose essentiellement sur son adéquation avec les besoins et objectifs de l’entreprise. Avant toute chose, il est donc primordial d’analyser vos besoins afin de déterminer avec précision vos objectifs. Vous devez savoir à l’avance la raison pour laquelle vous souhaitez créer ce blog et ce que vous attendez de ce dernier.

Comme objectifs, il peut par exemple s’agir de :

  • renforcer l’e-réputation de votre entreprise,
  • générer plus de trafic sur votre site internet pour une conversion en leads,
  • améliorer votre notoriété en obtenant un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche,
  • sensibiliser, etc.

Une fois définis, restez focus sur ces objectifs et conservez-les durant toute la vie de votre blog. N’oubliez pas non plus de les faire évoluer et de les quantifier avec le temps afin d’apprécier les performances du blog créé.

Déterminez votre audience et votre cible

Il serait contre-productif de créer un blog professionnel dont les contenus visent un public indéfini ou trop large. Identifier votre cible est donc une étape cruciale qui vous permettra de mieux orienter vos contenus, vos messages, etc.

Pour qu’il soit porteur, les contenus de votre blog doivent répondre aux besoins d’une audience précise. Travaillez donc à vous faire une idée du profil des visiteurs potentiels de votre blog. Ainsi, vous pourrez aisément appréhender les thématiques qui répondent à leurs recherches.

Pour bien définir votre audience, vous devez avoir une connaissance parfaite de votre entreprise et de vos produits/services. Il vous faut savoir clairement :

  • les problématiques auxquelles vos produits/services apportent des solutions,
  • le type de profil auxquels ils correspondent,
  • ce qui vous distingue de la concurrence.

Ceci vous fera également voir le ton à utiliser dans vos articles, selon notamment l’âge, le genre, le niveau d’études et autres critères des profils ciblés.

Créez des contenus optimisés

Après la mise en place de la stratégie, vous devrez passer à la création de contenus pour votre blog. Même étant authentique, vos contenus doivent respecter les codes propres à la rédaction web. Il s’agit entre autres de privilégier les phrases courtes et les paragraphes courts, de suivre une structure rigoureuse, etc.

Pour créer des contenus, vous devez généralement suivre les étapes ci-après :

  • la recherche,
  • la mise au point d’un plan de rédaction,
  • la rédaction proprement dite,
  • l’optimisation pour le référencement naturel,
  • la mise en page.

Vous pouvez tester les différents types de contenus afin d’identifier le ou les supports qui marchent le plus : infographies, guides, tutoriels, interviews, etc.

Veillez à proposer aux internautes des articles bien positionnés sur les moteurs de recherche en travaillant particulièrement leur optimisation ou SEO. Pour chaque thématique, trouvez et utilisez stratégiquement les mots-clés adaptés, sans oublier les différentes balises.