Comment choisir un expert-comptable pour son entreprise ?

comment choisir un expert comptable pour son entreprise

Il y a plusieurs aspects qui entrent en compte lorsque vous souhaitez faire prospérer votre entreprise. La gestion des flux financiers en fait partie. Il s’agit d’une responsabilité partagée entre plusieurs acteurs de la société. Dans ce sens, bon nombre de tâches incombent au département comptable à qui on peut adjoindre les services d’un expert-comptable. Ces professionnels apportent une assistance précieuse. Cela dit, en tant que dirigeant, il est important de s’entourer de collaborateurs efficaces. Voici donc quelques astuces pour choisir un expert-comptable pour votre entreprise.

Faire un diagnostic des besoins

Il est primordial avant d’engager un professionnel en expertise comptable, de faire un état des lieux des tâches à assigner. Les exigences ne sont pas forcément les mêmes d’une entreprise à une autre. En effet, les besoins peuvent varier en fonction de la taille de la société, mais aussi du cœur du métier.

Pour ce faire, il faudra se poser quelques questions. Vous devez pouvoir répondre à l’interrogation principale qui est : pourquoi ai-je besoin des services d’un expert-comptable ? Il est possible que le professionnel vous aide pour la tenue de la comptabilité au quotidien. L’autre option est qu’il n’intervienne que pour la clôture des comptes annuels.

Par ailleurs, il peut vous assister dans la gestion de votre trésorerie ou de votre fiscalité. En identifiant de façon précise ce pour quoi vous sollicitez l’expert-comptable, vous pourrez mieux orienter vos recherches.

Vérifier les compétences de l’expert ainsi que ses expériences

Une fois les besoins spécifiques de votre entreprise identifiés, il faut se tourner vers le spécialiste qui vous convient. Tout ce qui touche les finances dans une société est assez délicat. Il ne serait pas bien de les laisser dans les mains de n’importe qui. C’est pour cela que vous devez avoir des preuves de la compétence du professionnel que vous souhaitez engager.

Il vous faut vérifier son diplôme et son inscription à l’Ordre des experts-comptables. En outre, les expériences accumulées sont aussi un aspect sur lequel il faut jeter un coup d’œil. Consultez les avis clients pour avoir les retours. Cela vous permettra de juger de son professionnalisme, mais également de sa compétence.

Par ailleurs, il faudra veiller à ce que votre prestataire dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

S’assurer qu’il dispose des bons outils pour le travail

image 3
Businesswomen are calculating finances and analyzing market data with graphs and laptops at work, Business Financing Accounting Banking and tax system Concept.


En dehors de la compétence de l’expert-comptable, vous devez vérifier si la qualité gouverne les services proposés. Pour ce faire, il est important de se renseigner sur les outils dont il fait usage. Il s’agit de logiciels comptable, de gestion fiscale, de paie et des dispositifs de gestion de la trésorerie.

En outre, il peut intégrer des instruments d’analyse financière. Cependant, il n’est pas appelé à les utiliser tous pour chaque entreprise. En fonction des objectifs de la mission, vous devez vous assurer que les logiciels sont adaptés. En matière de fiscalité, les outils doivent être compatibles aux réalités de la législation en vigueur.

Par ailleurs, vous devez évaluer d’autres aspects qui déterminent également la qualité des services. Il s’agit par exemple du délai de réponse lorsque vous sollicitez une assistance et les tarifs proposés. Comparez plusieurs offres avant d’opérer un choix définitif.

Évaluer la relation de confiance

Les informations que vous confierez à un expert-comptable sont très sensibles et secrètes. Il est important qu’il existe une certaine assurance entre le responsable de l’entreprise et lui. Ceci garantira la sécurité des données transmises. Organisez donc une rencontre avec votre futur collaborateur afin de le jauger lors d’un entretien.

Cette séance permettra également de poser les bases de la relation de travail. Parlez de vos attentes et besoins mutuels. En outre, il faut qu’il vous expose sa vision de la gestion comptable et fiscale de l’entreprise.

Quel est le meilleur broker en 2024 ?

Quel est le meilleur broker en 2024 ?

Choisir le bon intermédiaire financier est primordial pour toute personne souhaitant investir sur les marchés financiers en 2024. Il y a une myriade d’options disponibles,