La sécurité des employés est un devoir de l’employeur. Cette obligation légale est inscrite au Code du Travail. Un environnement sécuritaire permet aux employés de se sentir bien à leur poste et de s’y épanouir plus facilement. Voici quelques suggestions pour assurer la sécurité des employés dans les locaux de l’entreprise.
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ToggleLa protection contre le feu
Une des protections de base en entreprise consiste à s’assurer que tous les outils pour prévenir ou combattre un incendie sont présents et en bon état. La vérification de ceux-ci doit se faire régulièrement. On s’assurera en premier lieu d’insérer les bonnes piles dans les détecteurs de fumée. Si elles ne sont pas de qualité, elles risquent de ne pas durer suffisamment longtemps afin d’avertir les employés le jour où cela sera nécessaire. Il faut aussi vérifier que les lumières indiquant les sorties de secours sont toutes en fonction, et que les extincteurs n’ont pas atteint leurs dates de péremption.
La réduction du niveau de risque
Chaque entreprise présente des risques divers pour ses employés. Dans le cas de celles où ils doivent utiliser du matériel pouvant causer des dommages physiques, il faudra s’assurer que celui-ci est de haute qualité et en bon état. Aussi, on devra fournir des équipements de protection personnelle, selon les besoins. Pour éviter les accidents, on installera une signalisation de sécurité et on formera les employés aux bons usages de la machinerie. Enfin, la luminosité devra être suffisante en tout temps, et les sols traités de manière à réduire les divers dangers.
Adopter l’environnement de travail selon le bilan des accidents
Il est important de conserver une trace de chaque accident qui se produit sur les lieux de travail. Ainsi, à chaque fin d’année, on analysera le bilan, afin de prendre des mesures concrètes pour réduire le nombre et le risque d’accidents. Cette analyse devra tenir compte de certaines données, dont les plus importantes sont le taux de fréquence, le taux de gravité et le nombre de jours d’arrêt qu’ils ont causés. L’environnement de travail devra alors être ajusté en conséquence, là où il est possible de réduire, voire d’annihiler les risques que ces accidents se reproduisent dans le futur.
L’information et la formation : les clés du succès
Une entreprise se doit d’informer ses employés sur les nouvelles normes de sécurité au travail, ainsi que sur les changements qui sont effectués en son sein, afin d’améliorer la sécurité de tous ceux qui y travaillent. Plus la communication sera efficace, plus les employés se sentiront en sécurité à leur poste. Cela aura pour effet d’améliorer le rendement de tout un chacun.
À cela, on doit ajouter des programmes de formation. Certains de ceux-ci sont d’ailleurs obligatoires. Cependant, il ne faut pas hésiter à en ajouter d’autres qui aideront les employés à mieux se sentir au travail. Pour ceux qui passent la journée devant un écran d’ordinateur, une formation sur les troubles musculo-squelettiques reliés à leur activité devrait être disponible. De même pour ce qui est de l’évacuation de l’immeuble, en cas d’incendie, pour ne nommer que quelques-unes.