La cohésion de l’équipe est la seule solution pour créer une entreprise dynamique et efficace. En 2023, il est de plus en plus difficile d’y arriver, alors que les attentes des employés envers la société augmentent constamment. Il faut donc se doter de managers qui sauront stimuler les équipes et conserver la flamme à l’intérieur de chaque personne qui la compose. Voici quelques idées qui pourront aider les leaders en entreprise, en utilisant le mot « ok ».
Sommaire
ToggleSavoir dire non… et parfois ok
Cela pourra sembler étrange au lecteur que cet article commence ainsi. Mais la vérité est que les employés cherchent à évoluer au sein d’une équipe qui sera bien dirigée, et l’art de la gestion des employés passe par la capacité de savoir dire non. En effet, il est beaucoup plus facile de dire oui aux demandes d’une personne que d’y répondre négativement. Pourtant, la direction d’un département nécessite une ligne stricte, si ce dernier veut parvenir à ses objectifs. Ceci dit, il faut aussi permettre quelques originalités en laissant échapper un « ok », ici et là, lorsque les idées avancées peuvent servir le groupe, globalement. Pour bien comprendre le sens du mot « ok », rendez-vous sur ce blog.
Conserver la motivation par la détente
C’est une tâche qui peut paraître complexe. En effet, il est facile de laisser la routine s’installer. D’ailleurs, elle n’a pas que des mauvais côtés. Plus les tâches journalières sont claires, mieux elles seront exécutées. Mais la routine tue la motivation des employés. Il faut donc faire preuve d’imagination, afin de stimuler la tête des membres de l’équipe et d’accepter de dire « ok » à des moments de détente. On cherchera à trouver un moment de la journée, où l’on procédera à un exercice différent, chaque jour. Pour ce faire, on choisira un temps où cette action ne dérangera pas la concentration sur les tâches qui doivent être complétées. Une demi-heure avant l’heure du déjeuner est généralement le moment idéal pour procéder à cette action.
Dire ok aux événements spéciaux
Rien de mieux pour créer une cohésion entre les membres de l’équipe que de les faire participer à des sorties où ils devront s’épauler pour arriver à leurs fins. Il ne faut donc pas avoir peur de dire « ok » à ces moments de plaisir partagés. On pense ici à des jeux, tels que les escape games, ou encore à l’Airsoft. Ce jeu de guerre est idéal, car il obligera chacun des membres de l’équipe à protéger l’autre. Enfin, il ne faut pas négliger les rencontres informelles au bar du coin qui sont très utiles à créer encore plus de cohésion. À la question, « On prend un verre ensemble ? » On répondra « Ok ! »
Communiquer souvent et laisser l’équipe s’exprimer
Une équipe motivée en est une qui comprend pourquoi elle travaille, jour après jour. Naturellement, chacun sait la raison de son travail à l’intérieur de l’équipe, mais il est facile de perdre la vision globale. Il faut donc communiquer fréquemment et partager le même message pour tous les employés de la société. On laissera la porte ouverte aux messages personnels, partagés à travers la newsletter interne. Eh oui, il est important de savoir dire « ok ».