Coach professionnel : un métier en plein essor

un coach professionnel
Table des matières

Le coaching professionnel fait partie des métiers les plus en vogue actuellement. Il est cependant encore méconnu du grand public et même de certaines entreprises. Découvrez de quoi il s’agit concrètement ainsi que les raisons de son succès. Sont également présentées ici, quelques raisons de faire appel à un coach professionnel et comment en devenir un soi-même.

Qu’est-ce que le métier de coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est un métier qui consiste à fournir un accompagnement à des personnes ou des entreprises uniquement sur le plan professionnel. Il existe ainsi deux catégories de coaching professionnel à savoir le coaching individuel et le coaching collectif.

Le coaching professionnel individuel

Il vise à aider des personnes à atteindre un objectif professionnel donné. Il peut s’agir de l’obtention d’un job, d’une reconversion professionnelle ou de la gestion d’une entreprise. Le coaching professionnel individuel s’adresse ainsi à des chômeurs, des salariés, des dirigeants d’entreprise et autres.

Le coaching professionnel collectif

Il s’adresse au personnel d’une entreprise dans le but d’accroître ses performances. Il permet plus globalement de favoriser la cohésion au sein des différentes équipes de travail d’une part et entre l’ensemble du personnel, et les dirigeants d’autre part.

Pourquoi est-il en plein essor ?

Plusieurs raisons expliquent l’essor du métier de coaching professionnel.

Le nombre croissant d’entreprises

L’essor du métier de coaching professionnel est en avant tout lié au nombre impressionnant d’entreprises sur le marché. Chacune d’elles a donc besoin de spécialistes capables de motiver son personnel et de créer un climat favorable permettant à chaque salarié d’exprimer toutes ses compétences. Ce faisant, l’entreprise peut faire face à la concurrence et augmenter son chiffre d’affaires.

Les nombreux avantages du coaching professionnel

Le coaching professionnel connaît également un progrès considérable grâce aux nombreux avantages qu’il offre aux personnes et aux entreprises qui y recourent. De façon plus précise, le coaching professionnel permet aux personnes :

  • de mieux se connaître;
  • de mieux s’organiser;
  • d’augmenter leur confiance en soi;
  • de gérer leur stress;
  • de susciter leur esprit créatif; etc.

Au sein des entreprises, il permet de régler les conflits internes, de motiver le personnel et de favoriser la communication.

Comment devenir coach professionnel ?

Le métier de coach professionnel n’est pas encore totalement réglementé. Il n’existe pas ainsi une formation ou un parcours spécifique pour devenir coach professionnel. Un certain nombre de diplômes se prêtent cependant à l’exercice du métier de coaching professionnel. Il s’agit des diplômes en ressources humaines, en sciences sociales (psychologie sociologie…), en commerce, etc. Il existe aussi des formations spécifiques dispensées par des centres spécialisés.

Trois organismes se sont donné pour mission depuis 2011, de professionnaliser le métier de coaching professionnel en accréditant les formations dispensées par lesdits centres. Il s’agit de l’EMCC, de l’ICF et de SF Coach. Il est donc recommandé d’opter pour un centre de formation reconnu par l’un de ces organismes afin d’être recruté par de grandes entreprises.

Qualités et compétences requises pour être un excellent coach professionnel

Un certain nombre de qualités et de compétences sont requises pour être un excellent coach professionnel.

Avoir un grand sens de l’écoute et une grande empathie

Un coach professionnel doit avoir, en premier, un grand sens de l’écoute afin de pouvoir bien cerner les difficultés ou les besoins de ses clients. Il doit être aussi aimable et jovial afin de susciter l’empathie et la confiance de ses interlocuteurs.

Prendre facilement la parole en public

Un coach professionnel doit aussi et surtout savoir s’exprimer face à un public. Autrement, il ne peut guère animer des séances de coaching de masse. En outre, sa difficulté d’expression en public peut être considérée comme une preuve de son incompétence.

La maîtrise du monde du travail

Un excellent coach professionnel doit maîtriser le monde des affaires et du travail. Autrement, il ne peut orienter et conseiller des personnes encore moins des entreprises.

Le coaching professionnel est au final, un excellent métier qui procure de nombreux avantages à ceux qui y recourent. Il s’agit aussi d’un métier divertissant, mais qui requiert un certain nombre de qualités. Choisir un excellent coach s’avère enfin nécessaire afin de bénéficier de meilleurs services en tant que personne ou entreprise.