5 conseils pour obtenir un job en marketing digital

job en marketing digital
Table des matières

Obtenir un emploi en marketing digital peut sembler être un grand défi pour certaines personnes en particulier pour celles ne disposant d’aucune expérience. Cependant, en suivant quelques astuces, il est possible de relever facilement ce défi en un rien de temps. Découvrez ici 5 conseils qui vous permettront de maximiser vos chances de trouver un job en web marketing.

1-Soyez toujours informé des actualités sur le marketing digital

Le marketing digital est un domaine très vaste qui est toujours en perpétuel développement. Vous devez alors mettre à jour vos connaissances si vous voulez augmenter vos chances de décrocher un job dans ce secteur. Essayez de lire des blogs de référence pour être tout le temps informé de l’actualité.

Par ailleurs, n’hésitez pas également à rédiger des articles sur le marketing digital pour partager votre expérience professionnelle et vos conseils avec d’autres personnes. Cela vous permettra d’être plus visible auprès des recruteurs potentiels qui désirent en savoir davantage sur vos compétences dans le domaine.

2-Apprenez gratuitement les bases du marketing digital pour booster votre CV

De nombreuses plateformes proposent aujourd’hui des formations gratuites et certifiées en marketing digital. La deuxième astuce serait donc de suivre ces cours pour renforcer vos compétences dans ce domaine. L’avantage à ce niveau est que ces formations sont reconnues et ne nécessitent aucuns frais. Il vous suffit d’avoir un smartphone et une bonne connexion internet pour pouvoir débuter. Parmi les sites de cours gratuits, il y a notamment :

  • Google Academy for Ads qui permet d’acquérir des connaissances sur la publicité payante sur les réseaux sociaux,
  • Google Analytics Academy pour savoir comment développer sa présence en ligne,
  • Facebook Blueprint pour apprendre davantage sur les publicités sur Facebook et Instagram,
  • HubSpot Inbound Marketing qui couvre tous les sujets concernant le digital.

Avec ces différentes formations gratuites, vous pouvez facilement booster votre CV et augmenter vos chances de trouver votre premier job en marketing digital. Les recruteurs n’hésiteront pas à vous embaucher si vous parvenez à décrocher ses certifications.

3-Soyez actif sur les réseaux sociaux

Le marketing est intrinsèquement lié aux réseaux sociaux. Ils sont devenus des incontournables dans le monde du numérique et ont permis à plusieurs entreprises de développer leurs activités. Même les spécialistes du marketing digital utilisent également ces canaux de communication pour valoriser leurs expertises auprès des employeurs. Ainsi, les réseaux sociaux constituent une bonne alternative pour montrer ses compétences.

Lire aussi :  10 métiers du digital en vogue

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut donc que votre présence sociale sur ces plateformes soit active et impeccable. Les recruteurs qui viendront visiter votre profil pourront alors s’intéresser à vos services et même vous contacter en cas de besoin.

4-Agrandissez votre réseau professionnel

Avoir un bon réseau professionnel est indispensable pour tout aspirant en marketing digital qui désire se faire connaître et décrocher un nouveau job. Il s’agit ici de nouer des relations avec des personnes passionnées du domaine pour agrandir votre affaire. De ce fait, vous aurez ainsi la possibilité de trouver des opportunités d’emplois grâce à votre réseau.

Essayez alors de prendre contact avec d’autres partenaires qui s’intéressent aussi au marketing digital tout comme vous. Commencez par les contacts les plus proches de votre entourage pour tirer aussi profit de leurs expertises. Pour finir, utilisez les moyens digitaux et les canaux de communication pour mettre en place votre réseau professionnel.

5-Lancez-vous d’abord en tant que freelance en marketing digital

Le freelance est un excellent moyen pour tester vos nouvelles connaissances en marketing digital. Il vous permet d’octroyer vos services à de petites sociétés ou des particuliers qui veulent augmenter leur présence en ligne. Avant donc de postuler pour votre premier emploi, il serait idéal de débuter en freelance pour développer davantage votre expérience et constituer un bon CV.

Quel que soit le secteur d’activité de votre client potentiel, servez-vous de vos compétences en référencement pour l’aider à valoriser son entreprise. Une fois que vous aurez acquis une certaine expertise en tant que freelance, vous pouvez facilement trouver un emploi en marketing digital.