5 conseils de stratégie de publication sur LinkedIn

strategie de publication sur linkedin

Que vous soyez à la recherche d’un nouvel emploi, que vous souhaitiez développer votre réseau professionnel ou que vous vouliez renforcer votre présence en ligne, LinkedIn offre de nombreuses opportunités. Pour optimiser vos chances de succès, nous vous donnons ci-dessous cinq conseils de stratégie de publication sur LinkedIn. Commençons tout de suite !

Définir votre objectif

Avant de commencer à publier sur LinkedIn, il est essentiel de définir clairement votre objectif. Que souhaitez-vous tirer de vos publications ? Voulez-vous partager vos connaissances et votre expertise dans un domaine en particulier ? Voulez-vous établir votre crédibilité en tant que professionnel dans votre domaine ? Comme mentionné sur blog.waalaxy.com, en déterminant votre objectif principal, vous pourrez orienter vos publications de manière stratégique et mesurer vos progrès en fonction de vos objectifs. Votre principale préoccupation doit donc être de savoir ce que vous voulez obtenir de LinkedIn.

Connaitre votre public cible

Comprendre votre public cible est essentiel pour créer du contenu pertinent sur LinkedIn. Qui sont les professionnels que vous souhaitez atteindre ? Quels sont leurs intérêts, leurs défis et leurs besoins ? Faites des recherches pour connaitre ce que souhaite obtenir votre public. Cela vous permettra d’adapter votre contenu de manière à ce qu’il résonne avec votre audience et suscite un intérêt. Par exemple, si vous ciblez des professionnels du marketing, vous pouvez partager des conseils et des stratégies spécifiques à ce domaine. Cibler tout le monde signifie souvent ne cibler personne.

Créer un calendrier de publication

La cohérence est la clé du succès sur LinkedIn. Établissez un calendrier de publication pour maintenir une présence constante sur la plateforme. Déterminez combien de fois par semaine vous publierez et choisissez des jours et des heures qui sont les plus susceptibles d’atteindre votre public cible. Un calendrier de publication vous aidera à rester organisé et à maintenir une présence constante. Vous pouvez également utiliser des outils de planification de contenu pour programmer vos publications à l’avance. Cela vous assure de ne jamais oublier de publier et vous permet d’optimiser votre temps.

Varier son contenu

Pour maintenir l’intérêt de votre audience sur LinkedIn, diversifiez les types de contenu que vous publiez. Alternez entre : 

  • des articles longs ;
  • des publications courtes ;
  • des vidéos ;
  • des images.

Utilisez également différents formats pour partager vos connaissances et votre expertise. Vous pouvez par exemple publier des conseils pratiques, des études de cas ou encore des questions pour susciter l’interaction de votre audience. La variété du contenu rendra votre profil LinkedIn attrayant pour votre public.

Engager votre audience

Si vous souhaitez profiter de LinkedIn, vous devez absolument engager votre audience. Cela signifie que vous ne devez pas uniquement publier la plateforme. Vous devez être actif et « jouer » avec votre audience. Nous vous invitons par exemple à répondre aux commentaires sous vos posts et sous les posts des pages ou des personnes en lien avec votre domaine. Vous devez également répondre aux messages et aux commentaires des autres. Plus vous êtes actif sur le réseau social et plus vous obtiendrez de résultats. Chaque post, chaque commentaire et même chacun des likes que vous posez est une opportunité de mettre votre profil en avant et d’avoir des résultats.