4 idées de séminaires originaux pour entreprise

séminaire d'entreprise
Table des matières

Le séminaire est l’un des événements les plus importants dans la vie d’une entreprise. Plus qu’une simple réunion, il sert surtout à renforcer la cohésion des collaborateurs. Pour commencer, il est déjà important de l'organiser dans un cadre étranger à l'environnement de travail quotidien. Si vous désirez faire les choses autrement lors de votre prochain séminaire d'entreprise, voici quelques idées originales que vous pouvez choisir.

Organiser des activités sportives collectives pour le séminaire

Quoi de mieux qu’une activité sportive collective pour favoriser les liens de tous les collaborateurs dans une entreprise ! Elle requiert effectivement de la coopération et de la solidarité entre les participants. C’est donc un moyen efficace pour enseigner le travail d’équipe au sein de l’entreprise. En plus, c’est une activité amusante et qui assure un bon moment de détente et d'efforts à tous les participants.

En termes de choix, vous disposez aussi d’une large possibilité. Vous pouvez opter pour les sports collectifs classiques comme le foot ou le basket. Vous pouvez aussi choisir des activités assez originales comme le combat de sumo, le concours de paintball ou le parcours du combattant en équipe. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que tout le monde y participe et s’amuse.

Effectuer des excursions ou un séjour en week-end pour clore le séminaire

Le séminaire est souvent organisé pour rechercher des idées d’améliorations pour le développement de l’entreprise. Alors, pour bien le réussir, rien ne vaut une petite escapade dans un endroit autre que l’entreprise. N’hésitez donc pas à organiser une petite excursion dans la nature, en plein air ou près d’un lac pour tenir le séminaire. En plus d’avoir un cadre dépaysant, vous pourrez proposer de nombreux team-buildings dans ces lieux.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez même opter pour un séjour en week-end à la montagne, dans une autre ville ou même, dans un autre pays. Cela aidera à mieux ressourcer vos effectifs et à les rendre plus productifs. Profitez de la petite escapade pour faire découvrir de nouveaux endroits et des nouvelles cultures à vos collaborateurs. Cela pourrait renforcer leur ouverture d’esprit et même les aider à enrichir leur créativité.

Proposer un atelier de dégustation ou de découverte pour le séminaire

Le repas est un élément très important dans chaque événement et évidemment dans un séminaire. D’habitude, l'étape des cocktails annonce le plus souvent la fin du séminaire. Cela dit, cette fois-ci, vous pouvez vous démarquer en proposant un atelier de dégustation. Pour cela, pas question de rester dans votre lieu de travail pour tenir la rencontre ! Vous pouvez vous rendre avec votre équipe dans une autre région et y déguster leurs produits locaux. Vous pouvez également faire la visite d’un vignoble pour goûter aux vins, par exemple.

Opter pour des soirées pour le séminaire

Pour cette dernière idée, vous pouvez organiser des petites soirées à la fin du séminaire pour détendre un peu l’atmosphère. N'hésitez même pas à sortir du lot en proposant des thèmes assez insolites. Par exemple, optez pour un thème «années folles», c’est-à-dire une ambiance entre les années 1920 à 1929. Les participants devront alors s’apprêter au look vestimentaire de l’époque. Il y a aussi le choix des thèmes comme une soirée exotique. Vous allez alors mettre une ambiance plutôt décontractée, chaleureuse et festive. Une soirée de déguisement serait aussi parfaite pour un séminaire d’entreprise. Cela permettrait aux collaborateurs de s’évader un peu du monde trop strict du travail.

Peu importe le thème que vous allez choisir, ne négligez surtout pas les animations pendant la soirée. Il faut avant tout que les convives s’amusent et se détendent. Proposez donc des activités ludiques comme de la danse, de la musique ou des jeux interactifs.