Soutenir et contribuer

Le présent portail cherche à faciliter la mise en relation entre les acteurs de l'écosystème de la Médiation Numérique.

Pour dialoguer et partager, vous pouvez utiliser librement :

Pour contribuer à ces espaces, il suffit de créer votre compte d'utilisateur du portail, gratuitement, en cliquant sur "connexion" dans le menu de navigation du haut de la page. Une fois créé, "connexion" sera remplacé au même endroit par "mon compte". Dans cette rubrique "mon compte", vous retrouverez l'accès aux différents espaces. 

  • le forum est votre espace de dialogue : vous pouvez y poser vos questions à la communauté des acteurs de la médiation numérique, partager vos succès ou proposer des sujets pour de futures consultations publiques. Un fil de discussion spécifique est dédié aux questions juridiques, administré par l'association Sharelex, qui met à disposition ses bénévoles pour animer cette partie du forum. Un autre fil de discussion ouvert concerne les définitions des termes employés dans le monde numérique. Il fait écho au Lexique de la Médiation numérique : vous pouvez participer dans le forum à la rédaction des définitions de termes qui ne sont pas encore présents dans le lexique.
     
  • l'espace de consultation est un espace public pour donner son avis et proposer des amendements à un texte ou un dispositif en cours de création. Les sujets soumis à consultation publique dans cet espace sont tous relatifs au numérique dans l'économie et la société. Ils peuvent provenir d'un service de l'Etat ou de tout autre acteur privé qui en fait la demande auprès de la Mission Services et Usages Numériques de l'Agence du Numérique..
    Pour apporter votre contribution, il suffit de vous connecter et de suivre les indications données dans l'espace consultation-mediation-numerique.fr
    Pour proposer un sujet de consultation publique, contactez directement la Mission Services et Usages Numériques par email en expliquant votre projet.
  • l'espace d'annonce d'appel à compétences est à la disposition de tous les acteurs ayant créé un compte d'utilisateur. Les annonces publiées dans cet espace doivent déjà avoir été publiées sur un autre site de manière à faciliter la mise en relation (par exemple les sites de Pôle Emploi ou de France Bénévolat etc.). En cliquant sur "proposer un appel à compétences" dans votre espace "mon compte", vous accèderez à un formulaire qui vous permettra de préciser votre demande. Votre annonce sera mise en ligne dès sa validation par notre équipe de modération.
  • l'espace d'annonces d'appel à financement "projets recherchant des ressources" est de même à la disposition de tous les détenteurs d'un compte d'utilisateur sur ce portail. Il recense, de même, des annonces d'appel à financement participatif déjà publiées sur une autre plateforme, en particulier celle de notre partenaire Ulule.
    La procédure pour proposer une annonce de recherche de financement est la même que pour proposer une annonce d'appel à compétences, depuis l'espace "mon compte".
    Pour répondre aux annonces de cet espace et apporter votre soutien financier à un projet, il suffit de vous laisser guider par les indications proposées par l'auteur de l'annonce. 
  • le module d'édition des fiches référencées dans le méta-annuaire est aussi accessible à tous les utilisateurs du portail disposant d'un compte. 
    Il permet donc à tout acteur de contribuer à la visibilité et à l'actualisation des activités des lieux de médiation numérique, qu'il soit responsable du lieu, responsable d'un projet ou simple usager.
    Il est très chaleureusement recommandé à tous les usagers des lieux de médiation numérique d'apporter leur contribution à la mise à jour des fiches pour aider leurs animateurs qui n'en ont pas toujours le temps. Vos propositions de modifications seront soumises à la validation du responsable du lieu, selon les termes de la Charte du Réseau national de la Médiation numérique : sauf avis contraire, elles seront donc en ligne dans un délai maximum d'une semaine.
    Pour proposer une actualité ou une mise à jour d'une fiche de lieu, une fois connecté, il faut aller sur la fiche du lieu en question et cliquer sur le bouton "éditer". Vous accèderez ainsi au formulaire de mise à jour. Pour le remplir, suivez simplement les indications précisées dans les différentes rubriques que vous souhaitez modifier.