La médiation numérique ?

La « Médiation Numérique » désigne la mise en capacité de comprendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages, c’est-à-dire développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans la société numérique. Elle procède par un accompagnement qualifié et de proximité des individus et des groupes (habitants, associations, entreprises, élèves, étudiants, parents, professionnels...) dans des situations de formation tout au long de la vie facilitant à la fois l’appropriation des techniques d’usage des outils numériques et la dissémination des connaissances ainsi acquises. Elle est donc au service, notamment, de l’inclusion numérique et favorise les coopérations utiles aux réalisations et aux innovations en faveur du bien commun.


Elle permet à la fois l’appropriation des techniques d’usages de ces outils et la dissémination des connaissances ainsi acquises.

 

La démarche de la médiation numérique propose aux populations, le plus souvent, "d'apprendre par le faire" et "d'apprendre par les pairs". Elle se matérialise en effet avec la meilleure efficacité à l’occasion de la réalisation concrète de projets, d’actions, et d’expérimentations (projets de développement local, projets de création économique, culturels, artistiques), de fabrication (prototypage, design, objets, sites...), de co-construction d’objets numériques conceptuels, virtuels et matériels (par exemple : valorisation du patrimoine, chemins de randonnées interactifs, coopérations scientifiques, logiciels, prototypes...). 

C'est la raison pour laquelle, dans ce portail, vous sont présentés les différents lieux de médiation numérique proche de chez vous, où chacun peut dessiner son propre parcours d'apprentissage et de partage dans ce domaine. 

Dans le Portail NetPublic, qui correspond à la partie "pro" de ce Réseau, vous trouverez des informations sur les différents professionnels, intervenants spécialisés et généralistes, exerçant des métiers relatifs à la médiation numérique, ainsi que sur les moyens de perfectionner et professionaliser vos propres pratiques.

Dans le Portail des Métiers de l'Internet, vous pourrez découvrir de façon plus large l'ensemble des métiers relatifs à l'écosystème économique du Numérique. 

 

Au-delà de la maîtrise des outils matériels et logiciels et de leurs usages, il s’agit aussi de développer l’aptitude à comprendre les enjeux sociaux, culturels, politiques, environnementaux et économiques du numérique. Il s’agit également de savoir utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et collectifs et d'étendre les connaissances et les capacités de chacun pour une véritable autonomie d’usages citoyens (littératie numérique). En acquérant une culture numérique suffisante, les individus peuvent être intéressés par les enjeux citoyens, économiques, culturels, sociaux, et concernés par les transformations numériques pour participer, en conscience, au développement des usages.

C'est pourquoi sont présentées aussi dans ce portail l'ensemble des politiques publiques avec lesquelles la médiation numérique entretient des relations fortes.

 

La médiation numérique doit s’effectuer de manière continue, tout au long de la vie, car elle suppose la prise en considération de la nécessaire adaptation des acquis à l’évolution permanente des technologies numériques. (cf. Rapport du Conseil National du Numérique, « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouvelle politique d’inclusion », novembre 2013).