Modernisation de l'Etat


Crédit image : modernisation.gouv.fr (en attente d'un accord)


Le Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique (SGMAP) est la cheville ouvrière de la réforme de l'Etat, en charge de la politique de modernisation de l’action publique. 

Une large partie de son action concerne l'utilisation du numérique pour faciliter les relations des usagers avec les services publics. Plusieurs actions sont menées dans ce sens :
- le développement de services aux usagers  
- l'ouverture de l'accès aux données dans l'administration (open data)  
- le développement de son propre système d'information sécurisé
- et l'action dans les collectivités territoriales 

Ces efforts ont déjà permis à la France de passer de la 13ème à la 3ème place dans le classement mondial des pays au regard du déveoppement de bases de données ouvertes et partagées.

Le rapide développement actuel des services et usages des nouveaux lieux de la médiation numérique s'est réalisé en paralèlle de cette politique, mais de nombreuses passerelles sont en train de se créer entre ces deux mouvements, du fait de la communauté des enjeux en matière de formation, d'équipement et d'adapation aux évolutions des besoins pour les usagers.

Les différents engagements de l'Etat dans ce domaine sont rassemblés dans un "livre ouvert" disponible en ligne : Pour une politique publique transparente et collaborative.