Présentation de l’Agence du Numérique
et la « Mission Société Numérique »

L’Agence du numérique est un service à compétence nationale dépendant du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, créée par Décret n° 2015-113 du 3 février 2015.

L'Agence du numérique est chargée de l'impulsion, de l'animation et de l'accompagnement des projets et des initiatives numériques développés dans les territoires par les collectivités publiques, les réseaux d'entreprises, les associations et les particuliers, tels que :

  • le pilotage et la mise en œuvre du déploiement du plan « France très haut débit » ;
  • le pilotage et la mise en œuvre des actions du programme « Quartiers numériques », également dénommé « French Tech », et l'accompagnement des initiatives candidates à l'octroi du label du même nom ;
  • la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès de la population.

Elle comprend trois pôles responsables respectivement des 3 missions précitées :

L’Agence du Numérique assure ses missions en lien avec les services centraux et déconcentrés de la direction générale des entreprises ainsi qu'avec les autres services de l'État intervenant dans le domaine du développement numérique.

Un comité d'orientation dont la composition est fixée par un arrêté du ministre chargé du numérique propose les orientations stratégiques dans les domaines relevant de l'agence.

Aux fins de la diffusion des outils numériques et du développement de leur usage, la Mission Société Numérique de l’Agence du Numérique :

  1. propose et coordonne les mesures permettant de généraliser l'accès à internet dans l'ensemble de la société et de définir et développer des outils, des services, des usages et des compétences numériques innovants dans l'ensemble de la société ;
  2. assure une veille des meilleures pratiques relatives à l'appropriation des outils numériques sur le territoire, à destination des collectivités territoriales, des associations et des collectifs citoyens ;
  3. apporte ses conseils et son expertise aux collectivités territoriales, aux associations, aux collectifs citoyens et aux réseaux d'entreprises pour leurs projets de développement des usages et des services numériques dans les territoires. Elle organise les modalités du recensement de ces projets et des besoins auxquels ils répondent, en lien avec l'ensemble des départements ministériels concernés ;
  4. peut être consultée en cas de travaux relatifs à l'appropriation territoriale des outils numériques et à la mise en place des lieux de médiation numérique.

Les activités de la Mission Société Numérique visent, en effet, à faciliter l’équipement et l’accompagnement des foyers, en particulier ceux qui restent en retrait dans l’utilisation des technologies numériques (séniors, familles à revenu modeste, personnes à faible niveau d’éducation ou sans emploi…). D’une manière générale, ses missions consistent essentiellement à assurer une diffusion de l'information et de bonnes pratiques pour généraliser l'accès à l'Internet ainsi que la formation des personnes aux usages du numérique. Elle particulier doit veiller à la création d’un écosystème favorable à l'innovation autour des technologies de l’Internet et en particulier au développement des usages liés aux évolutions de l’Internet et de l’Internet mobile.

Elle édite les portails suivants, en plus du présent portail du Réseau national de la Médiation numérique et de ses sous-domaines :

Le Portail NetPublic : aider le grand public à maîtriser les usages de l’Internet

 La Mission Société Numérique accompagne le développement des Espaces Publics Numériques (EPN). Plus de 5 000 EPN sont déployés sur l’ensemble du territoire. Ces espaces ont été créés au sein de services publics ou associatifs locaux pour faciliter l’accès à Internet et aux usages numériques. La Mission Société Numérique participe à la promotion et au bon fonctionnement des EPN, notamment par le soutien à la formation des animateurs, la mise à disposition d’outils communs : annuaire géolocalisé des EPN, Passeport Internet et Multimédia (PIM), ressources en ligne...

Le Portail NetEmploi : maîtriser les outils de la recherche d’emploi sur Internet

NetEmploi est un portail Internet consacré à l’accompagnement à la recherche d’emploi sur Internet dans les EPN. Ce portail collaboratif réunit des informations et ressources utiles à la recherche d’emploi. Il a été conçu pour les acteurs de l’accompagnement aux technologies et en particulier les animateurs et formateurs des EPN. C’est ainsi qu’il propose en un même lieu, des informations sur les sites et moteurs de recherche d’offres d’emploi, les droits et démarches, les métiers et les formations qui y mènent ainsi que des conseils pour la rédaction de CV et lettres de motivation.

Le Portail des Métiers de l'Internet : favoriser une meilleure connaissance des métiers de l'Internet et des formations qui permettent d'y accéder 

Le Portail des Métiers de l’Internet est un site d'information et d'orientation de référence sur les métiers du web. Il a été créé en 2009 lorsque les métiers de l'Internet, bien que pourvoyeurs d'emplois, étaient encore méconnus. Les fiches métiers détaillées du portail des métiers de l'Internet permettent aux jeunes, aux personnes en reconversion professionnelle mais aussi aux recruteurs et aux responsables des ressources humaines de se faire une idée précise des missions et compétences requises pour chaque métier afin de permettre à tous de bénéficier des opportunités d'emploi offertes par l'Internet. Community manager, consultant en référencement naturel, développeur web… ce sont à ce jour 74 métiers qui sont définis sur le portail des métiers de l’internet. D’autres viendront s’ajouter petit à petit car de nouveaux métiers apparaissent chaque année. Les fiches métiers sont collaboratives : ouvertes aux commentaires des internautes, elles sont mises à jour en tenant compte de leurs remarques. En 2010, un partenariat avec l’ONISEP a permis d’identifier une liste d’exemples de formations pour chacun des 74 métiers référencés sur le portail. Une version du portail optimisée pour les terminaux mobiles a été mise en ligne en 2013. Une veille régulière sur les métiers et les formations est relayée sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter avec le compte @MetiersInternet.

Le Portail Ordi 2.0 : favoriser la réutilisation d’ordinateurs auprès des personnes défavorisées

Le Programme porté par le portail Ordi 2.0 est la première filière nationale de collecte, de rénovation et de réemploi de matériel informatique. Il s’agit pour l’ensemble des partenaires Ordi 2.0 de permettre aux publics défavorisés de bénéficier d’une marque de confiance, garantissant un matériel informatique fonctionnel, à coût réduit. La filière Ordi 2.0 réunit les acteurs d’une chaîne de solidarité, depuis les entreprises, les collectivités locales, les établissements et les services publics donateurs, en passant par les structures de reconditionnement jusqu’aux organismes de réinsertion sociale et professionnelle favorisant le retour à l’emploi et l’insertion des personnes handicapées grâce au marché du reconditionnement.

Le Portail Internet sans crainte : protéger et informer les mineurs sur les enjeux et risques liés à l’Internet

La Mission Société Numérique est le coordinateur du pôle français du programme européen « Safer Internet plus » mis en place par la Commission européenne. Dans ce cadre, elle coordonne, à l’échelle nationale, plusieurs dispositifs de sensibilisation et d’éducation sur Internet et sur les terminaux mobiles :

• Un site internet de référence : Internetsanscrainte.fr qui présente des contenus (animations, jeux sérieux, affiches, cartes postales, fiches de conseils, …) destinés à la sensibilisation des enfants, des parents et des éducateurs à la sécurité et à la civilité sur Internet ;

• Une ligne de conseils et d’assistance téléphonique pour les enfants et les familles : NetEcoute.fr accessible au 0800 200 000 et sur le web ;

• Un site de signalement des contenus illicites PointdeContact.Net, administré par l’Association des fournisseurs d’accès et de services internet (AFA), en collaboration avec l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) du Ministère de l’Intérieur ;

• Un site d’information et de conseils sur les usages des jeux vidéo Pedagojeux.fr destiné notamment à faire connaître aux familles la signalétique PEGI (Pan-European Game Information).

Le Portail Proxima Mobile : premier portail européen de services d’intérêt général sur terminaux mobiles

La Mission Société Numérique coordonne le portail Proxima Mobile, premier portail européen de services d'intérêt général sur terminaux mobiles. Il a été mis en œuvre en 2009 dans le cadre du Plan de Relance, afin d’établir des liens entre des PME innovantes et des collectivités locales ou des administrations et ainsi leur permettre de développer des projets de taille importante en matière de service aux citoyens. Ce portail a permis de financer et de labelliser près de 150 services et applications mobiles, utilisés quotidiennement par 3 à 5 millions de personnes et couvrant des domaines aussi divers que l'éducation, le droit, la santé, le tourisme, le handicap, la vie locale, les transports ou encore le développement durable.