Le lexique la Médiation numérique 

Vous trouverez ci-contre différents termes de la culture numérique, les termes informatiques officiellement intégrés dans la langue française (notamment par les travaux de la CSTIC, Commission Spécialisée de Terminologie et de Néologie de l'Informatique et des Composants Electroniques, et de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), productrice du répertoire général France Terme) ainsi que les noms des types de lieux référencés dans le méta-annuaire et les noms des différents métiers référencés dans le Portail des Métiers de l'Internet.

Bonne recherche !

 

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W |
Accès sans fil à l’internet

Forme abrégée : internet sans fil Abréviation : ASFI

Accès à l’internet par des moyens de radiocommunication.
Les techniques d’accès peuvent être, par exemple, celles des normes internationales dites « Wi-Fi » (abréviation de l’anglais wireless fidelity) et « WiMax » (abréviation de l’anglais worldwide interoperability for microwave access). 


Accessibilité numérique

L’accessibilité numérique désigne la faculté de tout citoyen à utiliser un service numérique, quelles que soient ses capacités physiques ou mentales (visuelles, auditives, motrices, cognitives…). Un site web est réputé « accessible », s’il est utilisable par tout citoyen, moyennant l’utilisation, le cas échéant, d’une technologie d’assistance adaptée (paire de lunette de vue, logiciel lecteur d’écran, périphérique de saisie…).

Note : Les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) du World Wide Web Consortium (W3C) constituent la référence internationale en la matière et évaluent les sites internet à travers quatre principes (perception, utilisation, compréhension et robustesse).

En France, la loi du 11 février 2005 rend obligatoire le respect par les sites publics des normes d’accessibilités décrites dans le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA). Dans les faits, le RG2A est aujourd’hui très insuffisamment respecté par les sites de l’administration centrale et les collectivités locales.

La publication en avril 2015 d’une nouvelle version du RGAA, adaptée aux évolutions rapides du secteur, et accompagnée d’un label et d’actions de formation, a pour objectif d’accélérer de façon significative la diffusion des bonnes pratiques en matière d’accessibilité des sites publics (projet piloté par le SE à la Réforme de l’Etat et à la Simplification). 


Acheteur d'espaces publicitaires web

L’acheteur d’espaces publicitaires met en œuvre le plan média, c'est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur). Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l'impact de la campagne publicitaire. Il peut ainsi être amené à travailler sur différents types de médias (internet, presse, radio…). C'est lui qui gère la répartition du budget entre tous les espaces publicitaires choisis. L'acheteur d'espaces publicitaires peut exercer dans une agence de communication ou directement chez l'annonceur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet


Administrateur réseaux

L'administrateur réseaux est chargé de la gestion, des comptes et des machines du réseau informatique d'une organisation. Il est souvent assisté d'un ingénieur qui conçoit l'architecture du réseau. L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut s'étendre à la téléphonie. L'administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors aussi les postes de travail et les serveurs de l'entreprise.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet


Adresse IP

Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l’interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur,imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l’ Internet Protocol.

source : http://www.generationnumerique.com/conseils/glossaire/


Algorithmique

Étude de la résolution de problèmes par la mise en œuvre de suites d’opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution. En Anglais : algorithmics

Source : Arrêté du 27 juin 1989


Animateur de Communauté (Community Manager)

L'animateur de communauté en ligne est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit ...) sur Internet. Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet


Animateur multimédia

L'animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication. Il intervient dans les lieux d’accès public à Internet (Espaces Publics Numériques, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels…). Il propose et accompagne des projets individuels et collectifs, avec un accueil adapté (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, familles, associations, TPE, habitants, …) aux compétences recherchées (maîtrise des outils et de leurs usages citoyens, techniques, sociaux, économiques et culturels…).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet


API

Interface qui permet à un logiciel d’offrir des services à d’autres logiciels. Ce système est principalement utilisé pour permettre l’intégration de nouveaux services à une plateforme et l’interrogation, par un programme, d’une base de données externe.

Source : CNNUM cité dans le Livre ouvert par Etalab "Pour une politique publique transparente et collaborative"


Architecte de l’information

L’architecte d’information intervient en amont d’un projet de conception de site web, d’intranet ou de logiciel de grande envergure. Il définit la typologie et la classification des contenus, optimise la navigation et la recherche d’information en fonction des objectifs et du public visé et modélise l’ensemble dans des maquettes fonctionnelles (wireframe). Il garantit « l’utilisabilité » du produit et la « trouvabilité » des informations et enrichit « l’expérience utilisateur ». L’architecte d’information exerce essentiellement en agence Web.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet


Architecte réseaux

L'architecte réseau est spécialisé dans la conception des réseaux de télécommunications (WAN, LAN, MAN, SAN) d'une entreprise ou d'un opérateur. Il est responsable de l'analyse technique nécessaire à la conception du diagramme de l'architecture du réseau en liaison avec les solutions informatiques définies par ailleurs. Un architecte peut travailler avec les développeurs du système actuel ou d'autres architectes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet


Architecte web

L'architecte web est un expert technique qui a pour principale mission de créer et faire évoluer le schéma technique d'une application ou d'un site web. Grâce à son expertise, il intervient sur des projets de grande envergure et conseille l'ensemble de l'équipe projet. Garant de la pérennité d'une application ou d'un site web, il veille à ce que leur bon fonctionnement soit durable. L'architecte web peut exercer dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dans une agence Web ou dans de grandes entreprises.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet


Assistant de formation aux usages mobiles - #EAVNUM

L'assistant de formation aux usages mobiles initie les citoyens aux usages des terminaux mobiles et des objets connectés : il est notamment chargé de l'accueil, de l'accompagnement à la manipulation des outils ainsi que de l'élaboration de notices d'emploi auprès du public.
Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet


Assistant de valorisation des usages numériques responsables - #EAVNUM

L’Assistant de valorisation des usages numériques responsables participe par son travail à promouvoir une utilisation éthique et responsable d’Internet. Il cherche à équilibrer la notion de "prévention des risques", dénomination largement identifiée, avec celles de la valorisation des usages et de l’acquisition de compétences littéraciques. Il partage avec le public sa maîtrise des compétences numériques. Face à la généralisation des actions de prévention des risques, il assiste l’animateur multimédia en EPN ou tout référent numériquepour ouvrir la démarche de prévention vers les champs de l'éducation, de la parentalité, de l’engagement citoyen, de la maîtrise des compétences numériques (protection contre les virus, maîtrise des données personnelles et sensibles, …), notamment dans le souci d’une mise en conformité des politiques locales conduites avec le programme européen e-skills.
Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet


Assistant de valorisation numérique du territoire - #EAVNUM

L’assistant de valorisation numérique du territoire a pour mission de faciliter la collecte, le traitement et la diffusion des données de toutes natures issues d’un territoire à des fins de connaissances et de valorisation des richesses ou des potentiels d’un territoire singulier. Le métier d’Assistant de valorisation numérique du territoire a notamment émergé des expérimentations conduites en matière d’e-tourisme qui ont également été à l’origine du développement de l’Animation Numérique de Territoire (ANT). Néanmoins, son champ d’action dépasse le tourisme et intègre aujourd’hui la valorisation environnementale et socio-économique du territoire. Un territoire se doit d’être attractif selon une diversité de critères touristiques, économiques, sociaux, culturels, etc. et aux yeux de tous : actifs, entrepreneurs, familles, touristes,... Ce nouveau métier permet de contribuer à répondre aux besoins constatés en matière de diagnostic local (inventaire des opportunités et des freins) et de mise en réseau d’acteurs concernant la valorisation des territoires grâce aux technologies numériques que cette valorisation soit touristique, économique, sociale, culturelle.

Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet


Assistant Vidéoludique - #EAVNUM

L’assistant vidéoludique a pour rôle la veille et le décryptage des nouveaux jeux pour les animateurs multimédias. Il est capable de découvrir et de comprendre les nouveaux jeux et leur impact pour alimenter le conseil, l’accompagnement et l’appropriation critique individuelle et collective. Doté de compétences d’animateur de communauté, il sait animer une communauté de joueurs.
Ce poste est ouvert en Emploi d’Avenir, aux débutants diplômés résidant en ZUS, et aux personnes sans qualification particulière dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir numériques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail des métiers de l'Internet