Emploi & Médiation numérique

ordinateur portable, agenda et bloc notes
Crédit photo : pixabay | Licence : Libre pour usage commercial / Pas d'attribution requise

L'emploi est une priorité du Gouvernement. L'enjeu des mesures mises en œuvre est d'accompagner l'ensemble des demandeurs d'emploi vers un retour à l'emploi, et ce quels que soient leur profil ou leur formation. Une attention toute particulière est portée sur le retour à l'emploi des plus fragiles : jeunes, seniors et demandeurs d'emploi de longue durée. Le Comité interministériel sur les Ruralités a aussi mis en évidence la nécessité d'aménager des conditions plus favorables pour les personnes résidant dans les territoires moins peuplés, pour enrayer leur désertification : le numérique et Internet apportent des solutions dans ce domaine, car ils suscitent la création d'activités nouvelles, dans les territoires.

L’accueil de ces personnes dans les différents lieux de médiation numérique permet de les sensibiliser au numérique et de développer leur attrait pour ce secteur de compétences. Différents outils sont déjà à la disposition de tous pour aider à envisager de nouvelles perspectives professionnelles :

  • Le Portail des Métiers de l'Internet permet de découvrir de nombreux métiers et de s'informer sur les formations et opportunités d'emploi pour chacun des métiers nouveaux présentés.
  • Un outil d’autodétection des compétences numériques a été mis à disposition des jeunes sur le portail NetEmploi.fr et à l’adresse suivante : emploisdavenir.mediation-numerique.fr. Cet outil peut permettre d'identifier l'opportunité d'orienter le jeune sur différents dispositifs d'emplois aidés comme les contrats d'apprentissage ou le dispositif “2 000 emplois d’avenir numériques”. Ce dispositif permet à des jeunes éloignés de l’emploi d’accéder à des fonctions d’assistance auprès des animateurs multimédia et des médiateurs numériques déjà en poste dans les Espaces Publics Numériques. Des portraits de jeunes actuellement bénéficiaires de ce dispositif sont en ligne sur le site NetPublic.

Par ailleurs, différentes mesures sont coordonnées au plan national et local pour faciliter le développement du télétravail. C'est l'objet de la mesure 16 de la Priorité 1 du Comité interministériel aux Ruralités. C'est également un sujet mis en avant dans la récente loi sur l'Economie Sociale et Solidaire, qui a aussi permis de poser un cadre pour le développement du financement participatif de projets à but social et de développement local, et de fixer des mesures favorisant le développement de méthodes de formation qui peuvent se réaliser à distance, depuis un poste correctement équipé et connecté, comme ceux mis à disposition dans les lieux de Médiation numérique.

Le retour à l'emploi et à la création d'activités localement grâce au numérique est également l'enjeu ciblé par la Grande Ecole du Numérique d'une part et par les différents dispositifs créés pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap, qui seront mis en avant lors du Tour de France de l'Accessibilité par le Numérique.

Dans l'Emploi Store, nouvel outil mis à disposition par Pôle Emploi dans le cadre de sa stratégie numérique, quatre outils d'aide à l'emploi résultant des actions de l'Etat pour la médiation numérique ont été référencés : NetPublic, NetEmploi, Le Portail des Métiers de l'Internet, le questionnaire en ligne d'audétection de compétences numériques.