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Les Mo pour le dire, quand la culture numérique devient la culture tout court

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Jouer avec des mots courants de la culture numérique comme Fablab, Open data, Bug, Tweet, Cloud, Hacker, Hashtag, Geek... pour mieux les connaître mais surtout pour se les approprier, les manier, les contourner, les triturer… c’est le principe du jeu de cartes « Jouer avec les Mo » développé dans le cadre du projet « Vocabulons » animé par le Département du Val-de-Marne.  Le but ? Faire entrer la culture numérique dans la culture tout court en maniant la langue.   

Jouer avec les Mo pour explorer, apprendre, créer

« Jouer avec les Mo » détourne le principe du jeu « taboo ». Il s’agit donc de faire découvrir des termes avec l’interdiction d’utiliser une liste de mots. En pratique, le défi est de faire deviner Fablab par exemple sans utiliser les mots  laboratoire, fabrication, prototypage, imprimante 3D, M.I.T.  Pour faire deviner Hashtag, les mots interdits sont dièse, mot-clé, twitter, métadonnée, croisillon…

Nathalie Caclard, conseillère culturelle numérique au conseil départemental du Val-de-Marne explique : « Au delà de faire connaître un vocabulaire, ce qui aurait pu être fait avec un simple glossaire, l’idée était bien de manier ces termes, de les contourner, bref de jouer pour mieux se les approprier. »  Le jeu est personnalisable ; il contient deux cartes libres qui permettent aux utilisateurs de le compléter avec leurs contributions. Un glossaire proposant une définition de chaque mot est fourni avec le jeu.

Tout est sous licence créative common BY NC SA (Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions).

Au delà des Mo, la découverte de la langue avec Vocabulons

Le jeu de cartes a été mis au point dans le cadre d’un projet plus vaste nommé Vocabulons porté par le conseil départemental du Val-de-Marne. Il a été conçu en réponse à un appel à projets sur l’action culturelle au service de la maîtrise du français lancé en juillet 2015 par la Délégation à la langue Française et aux langues de France. Vocabulons a été choisi comme projet pilote au niveau national.

« Le but du projet, sa raison d’être, est la découverte de la langue mais dès le départ les chemins que nous avons choisi d’emprunter sont l’art,  le numérique et la linguistique. » précise Nathalie Caclard.

Projet collaboratif, Vocabulons mobilise 14 médiathèques et 10 associations sociolinguistiques pour la mise en place des contenus. La méthode suivie est assez pragmatique : une veille partagée poussée, une production de contenus collaborative lors de rencontre appelées « fabriques » et un travail chemin faisant (itératif). « Chacun peut s’approprier, amender, compléter nos outils… Finalement on est bien dans l’esprit du « libre ». » explique la responsable du projet.

Outre la thématique « Jouer avec les Mo » (pour méga octets), d’autres sujets sont travaillés dans Vocabulons : « Découvrir la ville », « De l’oral à l’écrit », « Les réseaux sociaux pour apprendre la langue », « Autour de l’art ». Chaque thématique est creusée selon le triptyque : explorer (découvrir des ressources existantes), apprendre (des usages, des techniques) et créer (expérimenter soi-même dans une démarche de création, souvent par le détournement).

 

Pour aller plus loin

Toutes les ressources de la thématique « jouer avec les Mo »

Le site du projet Vocabulons

- Publié le : 18 novembre 2016 - Partager cet article : Logo Facebook Logo Twitter