Politique d'accessibilité

L’accessibilité numérique est un impératif citoyen. L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent.

La mise aux normes de l’ensemble du Portail est en cours et s’effectuera progressivement.

Les fonctions principales de ce Portail ont été conçues pour être accessibles et permettre à tous d'utiliser les différents outils et ressources qu'il propose.

Navigation et liens

  • Depuis chaque page, vous avez accès aux principales sections et sous-sections de ce site. Tout contenu est accessible depuis n'importe quelle autre page en en minimum de clics 
  • Le menu de navigation reflète la structure de l'information. Il est présent sur chaque page, et facilite l'accès à l'ensemble du site en permanence 
  • Les liens apparentés sont regroupés logiquement et structurellement.
  • Une alternative est proposée pour les utilisateurs de navigateurs spécifiques :
    • dans la partie Annuaire, une alternative est proposée pour les utilisateurs de navigateurs utilisant uniquement le clavier pour accéder aux fonctions de recherche, tout en laissant la possibilité aux utilisateurs plus à l'aise avec la souris seule de disposer du système mis en avant, plus convivial.
      La navigation au clavier utilise les conventions d'usage : 
      • touche tabulation pour passer d'un élément à un autre
      • flèches haut et bas pour faire défiler les listes (notamment pour utiliser l'auto-complétion, indispensable, dans la recherche par commune)
      • barre espace pour cocher un élément dans les listes à cocher
      • touche entrée pour valider 
    • pour les vidéos : un player se déclenche au survol de la souris, pilotable à la souris, et un lien est proposé vers un autre player pour les utilisateurs du clavier seul, la retranscription intégrale des vidéos étant par ailleurs disponible pour les utilisateurs de lecteurs d'écrans.

Balisage sémantique

Chaque bloc d'information est correctement balisé suivant son contenu, ce qui vous permet de naviguer sans aucune information de style en conservant la hiérarchie et la nature de chaque information, pour exemple :

  • chaque titre porte une balise Hx ;
  • chaque paragraphe est contenu dans une balise p ;
  • chaque liste respecte la construction ul / li.
  • Feuilles de style séparées

Aucune information de style n'est incluse dans le code X.H.T.M.L. des pages.

Dispositifs d'assistance innovants : FACIL'iti et Readspeaker

  • En adaptant sur-mesure le contenu des sites aux besoins des internautes grâce à la solution d’accessibilité numérique FACIL’iti, le portail de la Médiation Numérique innove afin d’améliorer le confort de tous et d’offrir aux internautes une accessibilité personnalisée. En cliquant sur le logo FACIL’iti présent en haut de page vous pouvez créer un profil en fonction de vos besoins réels, qui adaptera automatiquement tous les sites abonnés à FACIL'iti. Développée avec des associations, cette solution numérique innovante a été conçue pour répondre aux besoins d’accessibilité du plus grand nombre, sans avoir à installer ou à télécharger quoi que ce soit.
  • En vocalisant le contenu texte de son site grâce à ReadSpeaker, le portail de la Médiation Numérique marque sa volonté d’améliorer le confort d’accès à ses informations pour tous. Le bouton d’écoute présent sur les pages du site permet aux visiteurs d’accéder directement et simplement à une version vocale de haute qualité sans avoir à télécharger de logiciel. La vocalisation des textes du site se fait à la volée sans aucun pré-enregistrement.

 

Participez à l'amélioration continue de l'accessibilité de ce Portail

Nous vous remercions de nous indiquer vos suggestions, ou de nous faire part de tout problème que vous pourriez rencontrer pour accéder aux fonctionalités de ce Portail par l’intermédiaire du formulaire de contact. Vos demandes pourront faire l'objet d'un fil de discussion dans le forum ou bien d'une réponse directe, selon les cas. 

Pour en savoir plus sur le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations et les politiques publiques concernant le handicap, rendez-vous sur la page "Handicap" de ce Portail, dans la rubrique "Politiques Publiques".